Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le droit vu par un éditeur, Charles Vallé des Editions Dalloz

devant l’Académie des sciences morales et politiques
La maison d’éditions Dalloz, créée en 1845, est emblématique dans le monde des éditeurs juridiques français. Son Président Directeur Général, Charles Vallé, se présente comme un "passeur entre auteurs et lecteurs utilisateurs" contribuant à éclairer le droit et à le diffuser. Écoutez sa communication devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques prononcée le 28 janvier 2008.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES320
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es320.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2688-Le-droit-vu-par-un-editeur-Charles-Valle-des-Editions-Dalloz.html
Date de mise en ligne : 10 février 2008


Charles Vallé, PDG des Editions Dalloz, 28 janvier 2008 à l'Académie des sciences morales et politiques
Charles Vallé, PDG des Editions Dalloz, 28 janvier 2008 à l’Académie des sciences morales et politiques
© Canal Académie

Les Éditions Dalloz qui font autorité par la signature de leurs auteurs apportent un éclairage certain aux étudiants en droit et aux praticiens. La variété des supports, codes, revues, ouvrages, publications numériques témoignent de la vitalité de l’édition du droit. Les liens hypertextes, loin de menacer les éditions sur papier, valorisent les fonds et permettent d’apprécier l’évolution du droit, par la mise à jour permanente des codes. Selon Charles Vallé, on assiste à une démythification du droit, à une désacralisation de la doctrine et à une sacralisation de la jurisprudence. Devant la demande de réponses "instantanées" aux questions de droit, l’éditeur s’adapte par la création de sites internet mais entend demeurer fidèle à sa mission de diffusion du droit savant. Il assure et assume ainsi une première sélection, "un filtre indispensable" pour rendre visible ce qui présente un réel caractère original dans la profusion actuelles des textes juridiques.

Pour en savoir plus

- Sur le texte de la communication de Charles Vallé, PDG des Éditions Dalloz, prononcée le 28 janvier devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires