Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les femmes écrivains : Madame de Staël

Chronique de Jean Mauduit

Elle a écrit des romans tels que "Corinne ou l’Italie", "Sapho" et "Delphine", et de nombreux essais sur "la Reine", sur le suicide, sur l’Allemagne ou encore sur la Révolution française. Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël (1766 - 1817) est une romancière et essayiste suisse romande, qui inaugure le XIXe siècle avec une fougue littéraire et politique remarquable.


Bookmark and Share

Extrait de la chronique :

«Madame de Staël, née Anne Louise Germaine Necker, est un écrivain beaucoup plus important qu’on ne le dit en général. On l’a trop souvent reléguée dans une sorte de no man's land, coincée entre le XVIIIe siècle dont elle est héritière et le XIXe qu’elle inaugure brillamment. On lui a fait au surplus une réputation d’insupportable bas-bleu, sans doute parce que l’époque tolérait mal qu’une femme puisse prétende au statut de grand écrivain et de personnalité politique – et d’autant moins qu’elle revendiquait, pour les femmes en général, un rôle très différent de celui que la culture du temps voulait bien leur accorder, notamment sous l’influence de Bonaparte, l’Empereur des misogynes. Bref, Madame de Staël est un monument qu’on ne visite plus guère ; elle ne figure même pas dans ce Panthéon de la littérature qu’est la collection de la Pléiade. Et j’avoue ne pas avoir souvent fréquenté son œuvre. J’ai voulu en avoir le cœur net.[...]»


Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
La Révolte des femmes, 1971
La Grande Aventure du travail féminin, 1974
la France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l'amour de Mazarin, 2000
Les Fantômes de Newburry,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires