Eugène Labiche, un académicien amuseur public 3/4

Entretien avec François Cavaignac

Replacez l’oeuvre d’Eugène Labiche, immortel de l’Académie française, dans son contexte, dans le climat social et politique de son époque, avec François Cavaignac, docteur en histoire sociale.

Émission proposée par : Lucrèce La Chenardière
Référence : hab301
Télécharger l’émission (58.02 Mo)

_

Afin de replacer dans son contexte l’œuvre d’Eugène Labiche, il nous fallait entendre l’avis d’un historien de la vie sociale. François Cavaignac, auteur d’une thèse Eugène Labiche ou la gaîté critique, nous a semblé être la personne toute désignée pour nous offrir une analyse critique de l’œuvre labichienne et de sa réception. Que nous dit le théâtre de Labiche sur la société du dix-neuvième siècle ? Ecoutons François Cavaignac !

François Cavaignac, docteur en histoire sociale

Bibliographie
- Eugène Labiche, Théâtre, (2 vol.), édition Jacques Robichez, chez Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 1991.
- Cavaignac F., Eugène Labiche ou la gaieté critique, L'Harmattan, Paris, 2003

Présentation de l'éditeur
Parmi les nombreux auteurs de vaudeville du XIXe siècle, Eugène Labiche (1815-1888) est l'un des plus remarquables en raison de l'importance de sa production (174 pièces) et des succès obtenus. Près de quarante ans après l'ouvrage de Philippe Soupault et plus de trente ans après la dernière thèse universitaire le concernant il était nécessaire qu'un historien procède à une relecture de l'œuvre de Labiche en utilisant les avancées de l'historiographie contemporaine. Ainsi, dans une perspective résolument moderne d'histoire culturelle, l'auteur a " découvert " à travers une analyse de contenu que les grands " personnages " du théâtre de Labiche étaient autant des institutions ou des groupes sociaux-tels le mariage, l'alimentation, la domesticité, Paris ou le duel- que des individus, bourgeois et rentiers.

Par ailleurs Labiche manifeste une ambiguïté évidente sur la question politique et sociale et sur la question morale. Sous les textes se cache une critique acerbe du système démocratique et s'inscrit un attachement aux valeurs conservatrices sinon réactionnaires.
En revanche Labiche accorde aux femmes une fonction nettement moins dévalorisée que cela n'a été analysé jusqu'à présent et il transige largement avec les préceptes moraux de l'époque.
De nombreux personnages ont des défauts marqués (mensonge, égoïsme, hypocrisie, lâcheté) ; apparaît même clairement la tentation du crime. Beaucoup de pièces laissent perdurer in fine des situations " objectivement " injustes ou amorales.
Enfin une lecture plus métaphorique fait émerger une large mise en valeur de la sexualité, sujet tabou de la conscience sociale du XIXe siècle. Labiche est plus contestataire et amoral que l'opinion traditionnelle ne l'admet.

Jusqu'au 3 juillet la pièce Le clou aux maris mis en scène par Thierry Jumel est joué au théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle, à Paris. Un Vaudeville tordant sur le thème du remariage à voir absolument !

Écoutez également :
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 1/4
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 2/4
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 4/4

En savoir plus :
- Eugène Labiche, immortel de l'Académie française

Cela peut vous intéresser