Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Paradis artificiels de Baudelaire illustrés par Arnaud d’Hauterives

Regard sur un livre d’artiste : Les Paradis artificiels

Le peintre Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, a illustré Les Paradis artificiels de Charles Baudelaire en 1974. Regard personnel sur son propre travail, presque 40 ans plus tard : découvrez ce livre d’artiste où mystère et poésie se conjuguent au fil des pages.


Bookmark and Share

La Bibliothèque de l'Institut de France a réalisé une exposition consacrée aux livres d'artistes des membres de l'Académie des beaux-arts (exposition jusqu'au 31 janvier 2008). Une douzaine d'ouvrages est ainsi présentée. Beaux objets de bibliophilie et œuvres d'art singulières sont offerts au regard des visiteurs.



Arnaud d'Hauterives raconte l'expérience de son premier travail d'illustration d'un ouvrage, durant les psychédéliques années soixante-dix.


Il y voit une correspondance particulière entre l'œuvre de Baudelaire et sa démarche d'artiste qu'il relie au monde symboliste. Le rêve, la sensorialité et la sensualité de Baudelaire lui sont familiers et sa peinture s'exprime dans ce domaine. Arnaud d'Hauterives dit le plaisir qu'il a eu à chercher une cadence pour illustrer le texte, démarche absente d'un travail sur toile. «Le plaisir est à la fois dans la cadence des images et dans la contemplation de chaque image».

Arnaud d'Hauterives explore les pénombres et «le monde ouaté du silence», en réponse à la solitude du poète, thème central des Paradis artificiels. A la description de l'ivresse par Baudelaire, Arnaud d'Hauterives répond par un climat baigné dans le flou des formes, par une atmosphère de mystère qui accompagne le texte de Baudelaire.



Dans l'introduction de l'ouvrage signée par Raymond Cogniat, celui-ci rappelle les nombreux efforts des tenants de l'art figuratif «pour ne pas tomber dans les imageries romantico-symboliques d'autrefois».



Canal Académie vous propose à travers cette émission de visiter l'exposition organisée à la Bibliothèque de l'Institut
par Mireille Pastoureau ; une exposition privée, qui avait lieu jusqu'au 31 janvier 2008.
- Catalogue de l'exposition
- Voir les vitrines de l'exposition

En savoir plus

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires