Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Abysses : l’exposition

Au Muséum national d’Histoire naturelle jusqu’au 8 mai 2008.

Claire Nouvian, auteur du livre Abysses, offre au public une exposition inédite consacrée au monde inconnu des grands fonds. Organisée au Muséum national d’Histoire naturelle, cette exposition retrace l’histoire de l’exploration marine, présente des images de toute beauté, un film magnifique et, surtout, des créatures réelles en exclusivité mondiale.


Bookmark and Share

Dans cette émission Focus, Canal Académie vous emmène au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie qui ouvre ses portes à l’exposition Abysses, ceci jusqu’au 8 mai 2008.

Canal Académie fut la première radio à inviter, il y a un an, la réalisatrice Claire Nouvian, passionnée par le fond des océans et auteur d’un livre magnifique consacré aux abysses, paru aux éditions Fayard. Véritable trait d'union entre le monde scientifique et le grand public, Claire Nouvian trace son sillon, dans l'héritage de l'Académicien Jacques-Yves Cousteau.
Un an après, son livre a été traduit en six langues, quatre fois réédité…

Dans la lignée de ce travail d'auteur, elle nous revient cette fois avec une exposition destinée à nous faire découvrir cet univers particulier et fascinant ; à la fois féerique, parfois monstrueux, souvent gracieux ou bien au contraire violent ; un monde de contrastes, de lumières éphémères dans un noir total ; un monde qui nous est absolument ou quasiment inconnu et que nous pouvons enfin effleurer du doigt ou plutôt du regard.


L'invitée:

Née en 1974, Claire Nouvian est journaliste indépendante, productrice et réalisatrice. Depuis dix ans, elle parcourt le monde à la quête d'images et cumule les prix pour la qualité de son oeuvre. Pour Océanautes, documentaire sur la conquête des profondeurs (Arte, 2005), elle reçoit le premier prix du festival Pariscience en 2005. Auparavant, elle avait reçu en 2003 le prix du meilleur documentaire d'Aventure au Festival mondial du film Amazonas à Manaus (Brésil) pour Expédition dans les Abysses; la palme de bronze du film sous-marin d'Antibes et l'Ancre d'argent au festival du film maritime de Toulon pour Une nuit sous la mer (2003). Au cours de ses recherches, elle travaille avec les plus grands Instituts de recherche (Ifremer, Mbari...). Correspondante de la mission(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires