Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La légende du roi Arthur

Rencontre avec le médiéviste Martin Aurell

Remarquable étude de Martin Aurell sur la légende du Roi Arthur entre les VI è et XIV ème siècle ! Médiéviste reconnu au plan international pour son admirable monographie consacrée à l’Empire des Plantagenêt, il offre avec son Roi Arthur un livre incontournable pour toute personne qui souhaite aborder l’histoire médiévale, son art littéraire, ses sociétés et ses traditions écrites et orales.


Bookmark and Share

Toute personne qui s’intéresse à l’Histoire médiévale sait qu’une des particularités de cette période est la pauvreté des sources dont l'historien dispose. Est-ce pour autant ou pour si peu que la profusion de textes permet d’accéder à une vérité historique ? Rien n’est moins sûr, comme nous allons le voir aujourd’hui à travers la légende du roi Arthur. Jugez-en par vous-même : l’engouement pour le cycle arthurien a duré plus de huit siècles et se perpétue même jusqu’à nos jours à travers le cinéma, mais aussi à travers la télévision avec la fameuse série Kameloot d’Alexandre Astier sur la chaîne de télévision M6.

Mais il faut remonter entre le VIe et le XIVe siècles pour observer une prolifération de textes sur la légende du roi breton, des textes qui constituent les fondements de notre savoir. Nous possédons en effet à ce jour 220 manuscrits consacrés aux romans du cycle du Lancelot-Graal ; 217 autres manuscrits sur l’Histoire des rois de Bretagne de Geoffroi de Monmouth; 70 textes pour le Parzival, plus de cinquante sur Merlin et enfin 43 exemplaires très exactement des livres arthuriens de Chrétien de Troyes. Tous ces textes, tous ces romans, tous ces manuscrits qui sont venus jusqu’à nous témoignent sans conteste de l’incroyable popularité du roi Arthur et de ses chevaliers aux temps médiévaux. Il faut même parler de véritable passion qui s’exprimait non seulement à travers les copies mais aussi dans les traditions orales.

Pourtant que sait-on réellement du roi Arthur ? Tout le monde pense à la Table ronde, tout le monde pense à Excalibur. Les plus renseignés iront jusqu’à évoquer l’adultère de Guenièvre ou bien la quête du Graal… Mais au fond nous parlons du roi Arthur non seulement sans savoir qui il était vraiment, mais sans se poser la véritable question : a-t-il vraiment existé ? A priori oui puisque sa tombe aurait été retrouvée sous le règne de Henri II à la fin du XIIe siècle, une découverte dûment et sérieusement racontée par un certain Giraud de Barri vers 1192. Un roi que l’on évoque depuis le VIe siècle ne peut qu’a fortiori exister ! Pourtant rien n’est moins sûr…Cette émission vous(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires