Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

par Lucien Clergue de l’Académie des Beaux-arts
"Corps mémorable ", chef-d’oeuvre de la littérature, recueil de poèmes de Paul Éluard, dédié à sa femme Nush, morte subitement en pleine force de l’âge, n’est autre que le titre d’un très beau livre, publié en 1957 par Pierre Seghers, écrit 10 ans plus tôt par un poète terrassé de douleur. Cette édition à laquelle Picasso, Cocteau et Lucien Clergue ont participé raconte comment poésie, peinture et photographie, se conjugent pour accompagner l’impossible deuil de l’aimée du poète ami.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES312
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es312.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 9 décembre 2007
Lucien Clergue
Lucien Clergue
© Louis Monier

Retour sur une aventure éditoriale peu commune et magnifique.

Lucien Clergue, premier photographe -avec Yann Arthus-Bertrand- à faire son entrée sous la Coupole, revenait devant ses confrères de l’Académie des Beaux-arts, le 21 novembre 2007, sur un sujet qui fut à l’origine de sa carrière : l’illustration par ses photographies, du recueil de poèmes de Paul Eluard, le fameux "Corps mémorable".

Lucien Clergue dit sa passion de la bibliophilie et de son art, nous parle de Picasso, de Cocteau et de tous ceux qui accompagnèrent cette première édition et les suivantes au fil du temps. Ecoutez "sa saga" teintée par la lumière du souvenir de ses géants qui furent ses parrains de cœur autour d’une histoire d’amour, celle de Paul Eluard et de sa femme Nush. Sur une idée de Picasso, Les photographies des nus féminins sur la plage qu’avait réalisées Lucien Clergue, sont venus illustrer l’ouvrage. Il a alors 23 ans. Le nu est accepté en peinture mais est passible d’amende pour le photographe et son modèle à cette époque. Lucien Clergue à travers sa communication Ma saga de corps mémorable, prononcée le 21 novembre 2007, à l’Académie des beaux-arts parle de cette édition comme « d’un cadeau royal que m’a fait la vie », un dessin de Picasso orne la couverture et Cocteau rédige un poème liminaire. Ce fut pour Lucien Clergue un grand tournant dans sa vie de photographe. Valentine Hugo que rencontra plus tard Lucien Clergue, devait à l’origine du projet éditorial de Pierre Seghers, illustré de ses lithographies le recueil de Paul Éluard.

Dédicace de Jean Cocteau à Lucien Clergue
Dédicace de Jean Cocteau à Lucien Clergue
© Lucien Clergue

En savoir plus

- Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts
- Corps mémorable, livre-culte, a été édité en 1957, 1969, 1996 et 2003 dans des versions différentes.

Couverture du livre "Corps mémorable"
Couverture du livre "Corps mémorable"
© Lucien Clergue

Retrouvez les dates principales de Jean Cocteau sur Kronobase






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires