Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Aimer l’Europe, par Robert Toulemon

Plaidoyer pour une Europe plus forte

L’Europe, où en est-elle ? Alors qu’un traité européen simplifié est en cours de rédaction, les acteurs de l’Europe sont à la recherche d’une dynamique européenne nouvelle. Parmi eux, Robert Toulemon, inspecteur général des finances, ancien fonctionnaire à la Commission européenne, enseignant à Sciences Po, et auteur d’ « Aimer l’Europe », aux éditions Ligne de Repère.


Bookmark and Share

Ce qui est frappant dans le plaidoyer de Robert Toulemon dans Aimer l’Europe, c’est la clarté de sa pensée, et l’enthousiasme qu'il y met. Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’AMSP, a préfacé ainsi son livre : « fermeté du raisonnement, aucun jargon technocratique, nulle obscurité initiatique. Ce texte de référence apparaît comme un vitrail de clarté dans les brouillards de l’après référendum du 29 mai ».

Dans ce livre, Robert Toulemon, qui connaît bien les arcanes de Bruxelles, se donne pour mission de lutter contre le désamour de l’Europe, et de susciter un sentiment positif vis-à-vis de cette construction politique sans précédent.

Robert Toulemon met en évidence le fait que ce désamour n’est pas récent. Il ne date pas seulement du 29 mai 2005. Dès le départ, les euro-sceptiques ont intimidé les amoureux de l’Europe. C’étaient les critiques de la CECA en 1950, puis le rejet de la CED en 1954.

Concernant le 29 mai 2005, Robert Toulemon rappelle que nombre de « nonistes » espéraient davantage de l’Europe, et ont rejeté le traité pour son manque d’ambitions.

L’Europe, moteur économique, doit devenir moteur politique, social, écologique et culturel.

En savoir plus

Robert Toulemon, inspecteur général des finances, ancien fonctionnaire à la Commission européenne, enseignant à Sciences Po, et auteur d’ « Aimer l’Europe », aux éditions Ligne de Repère. Vous pouvez visiter le blog de Robert Toulemon.

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires