Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Histoire de la langue française (3/3)

Un ouvrage de Gérald Antoine et Bernard Cerquiglini

Gérald Antoine raconte l’histoire de la langue française de 1945 à nos jours. Poursuivant le travail de son prédécesseur de la Sorbonne, il propose une oeuvre monumentale : 100 ans de labeur, 15000 pages imprimées au service de plus de 1000 ans d’histoire.


Bookmark and Share

A propos de Gérald Antoine

Gérald Antoine a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 21 avril 1997, dans la section Morale et Sociologie, au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre-Georges Castex.

Agrégé de grammaire et docteur ès lettres, Gérald Antoine a été chargé de conférences aux Ecoles normales supérieures de Saint-Cloud et Fontenay-aux-Roses de 1935 à 1962.

En 1947, il est élu maître de conférences à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand où il enseigne jusqu’en 1954. Après trois ans comme maître de conférences à la Sorbonne, il est élu professeur d’histoire de la langue française (époque moderne et contemporaine) dans cette même Université (1957).

A partir de 1960, Gérald Antoine a été membre de nombreux cabinets auprès de plusieurs ministres successifs de l’éducation nationale : conseiller technique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, auprès de Louis Joxe, Guillaumat et Paye, successivement ministres de l’Education nationale (1960-1961), chargé de mission (loi d’orientation des enseignements supérieurs; recherche; coopération universitaire européenne) auprès d’Edgar Faure, ministre de l’Education nationale (1968-1969), chargé de mission auprès de MM. Fontanet puis Haby, ministres de l’Education nationale (1973-1975), enfin, chargé de mission auprès du président de l’Assemblée nationale, Edgar Faure (1975-1978).

A la même époque, il a été recteur de l’Académie d’Orléans-Tours (1962-1973) et a fondé les universités d’Orléans et de Tours.
De 1978 à 1983, il a été professeur de littérature française à l’Université Paris-III puis professeur émérite.
Gérald Antoine a également occupé les fonctions de conseiller municipal puis de maire d’Allarmont (Vosges).





A propos de Bernard Cerquiglini
Bernard Cerquiglini, directeur de l'Institut national de la langue française (INALF) du CNRS, est professeur à l'Université Paris 7.

- Professeur de linguistique à l´université de Paris-VIII (1981-85) puis de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires