Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


La véritable histoire d’amour de Jane Austen

par Marie-Laure Massei

Le film Jane, sorti en France en octobre 2007, était sorti outre-Manche en mars 2007 sous le titre plus évocateur de Becoming Jane : ce long métrage divertissant a pour sujet l’histoire d’amour malheureuse de Jane Austen, une des plus grandes romancières britanniques. Marie-Laure Massei, maître de conférences d’Anglais à Paris 1- Panthéon Sorbonne, spécialiste de Jane Austen, nous aide à comparer le film et la réalité. Dans quelle mesure cette représentation cinématographique d’un épisode intime de la vie de la romancière est-elle fiable ?


Bookmark and Share

La grande romancière Jane Austen, née en décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire est décédée en juillet 1817 à Winchester.
Fondé sur la biographie de Jon Spence qui s’intitule Becoming Jane Austen et qui a été publiée en 2003, le film Jane propose une adaptation délibérément romancée et romanesque de cet amour naissant entre Jane Austen et un jeune étudiant en droit irlandais, Thomas Lefroy, après leur rencontre autour de Noël 1795.

C’est Anne Hathaway qui tient le rôle principal : cette actrice américaine s’est illustrée notamment dans Le secret de Brokeback Mountain et dans Le Diable s’habille en Prada, où elle donnait la réplique à Meryl Streep en 2006. Le héros, Tom Lefroy, est quant à lui joué par l’Ecossais James McAvoy, qui a fait une performance remarquée dans le Dernier roi d’Ecosse, en 2007.

Que savons-nous, au juste, de cette histoire d’amour entre Jane Austen et Tom Lefroy ? Peut-on considérer qu’Anne Hathaway est une incarnation « décente » et convaincante d’Austen ?
C’est à ces questions que Marie-Laure Massei se propose de répondre dans cette émission, en analysant quelques extraits des lettres écrites par Jane Austen à sa sœur Cassandra, susceptibles d'éclairer cette relation restée longtemps mystérieuse.

1- quelques mots sur l’intrigue :

Jane Austen est la fille cadette du pasteur George Austen (joué par James Cromwell) et de son épouse (interprétée par Julie Walters), qui, certes, appartiennent à la petite gentry (noblesse) anglaise, mais dont la situation financière est souvent très difficile. Telle Mrs Bennet dans Orgueil et Préjugés, l’obsession de Mrs Austen est de voir ses filles mariées et bien mariées de préférence, surtout Jane, puisque Cassandra est fiancée à Tom Fowle. Ainsi, la deuxième réplique du film consiste en une exclamation désespérée proférée par Mrs Austen : « Cette fille a vraiment besoin d’un mari ! », ce qui sous-entend naturellement un mari riche. Au début du film, cependant,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires