Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le dictionnaire de l’Antiquité

sous la direction de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

L’antiquité est présentée sous toutes ses facettes avec la volonté de rapprocher le lecteur d’aujourd’hui du réel d’hier en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes. Ce dictionnaire est un outil indispensable pour les historiens et les passionnés de l’Antiquité : 550 auteurs, 3200 articles, 5000 entrées d’index, plus de 2400 pages. Mais il est aussi abordable par tout lecteur, jeune ou adulte !


Bookmark and Share

Jean Leclant est décédé le 16 septembre 2011.

Le dictionnaire de l'Antiquité offre une vue d'ensemble dans le temps et dans l'espace des civilisations anciennes qui se sont développées autour du bassin méditerranéen du IVe millénaire avant J-C au VI e siècle après J-C : Egypte ancienne, Grèce antique, civilisation romaine, sans oublier les civilisations de Mésopotamie, du Levant, d'Anatolie, d'Europe occidentale et centrale.
L'approche thématique exceptionnellement riche traite des institutions, des savoirs, des événements historiques, des questions d'environnement et de société, des comportements, des relations internationales.


A propos de Jean Leclant (1920-2011

- Grand-Officier de la Légion d'honneur
- Grand-Officier dans l'Ordre national du Mérite
- Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques
- Commandeur dans l'Ordre des Arts et Lettres (Paris, le 8 août 1920)

Élu, le 3 mai 1974, membre ordinaire de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Jacques VANDIER. Secrétaire perpétuel, le 24 juin 1983.

Spécialisation

Orientaliste [égyptologie, histoire et civilisation pharaonique (en part. XXVe dynastie), civilisation méroïtique, archéologie (fouilles en Égypte : Karnak, Tanis et Saqqarah ; au Soudan : Soleb et Sedeinga ; en Éthiopie : en part. Axoum), épigraphie (Textes des Pyramides, textes méroïtiques), histoire religieuse (architecture religieuse et funéraire, cultes isiaques), histoire de l'art égyptisant (Kition), iconographie, ethnographie, muséographie, histoire des académies et des sociétés savantes].

Carrière

- 1940. École Normale Supérieure
- 1945. Agrégé de géographie
- 1946-1948. Attaché de recherche au C.N.R.S. et chargé de mission auprès des musées nationaux (département d'Égyptologie du Louvre)
- 1948-1952. Membre de l'Institut français d'Archéologie orientale du Caire
- 1952. Chargé de la création du Service des Antiquités de l'Éthiopie
- 1953.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires