Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Experimentum Mundi : un opéra reprend l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Oeuvre de Giorgio Battistelli présentée à la Cité de la Musique

Experimentum Mundi est l’oeuvre la plus emblématique du compositeur italien Giorgio Battistelli. Créée en 1981, elle réunit seize artisans, accompagnés par quatre voix de femme, un récitant et des percussions. Elle met en scène la rythmique quotidienne des sons produits dans l’artisanat, sur des textes de l’Encyclopédie conduite par Jean d’Alembert et Denis Diderot. Une expérience musicale et littéraire hors du commun, mêlant la composition musicale du XXe siècle, à des textes du XVIIIe.


Bookmark and Share

Le compositeur italien Giorgio Battistelli a choisi des textes consacrés aux arts et aux métiers dans l’Encyclopédie de Denis Diderot et de Jean d'Alembert pour élaborer un opéra de théâtre musical, Experimentum Mundi, créé pour la première fois en 1981, et représenté le 16 novembre 2007 à la Cité de la Musique à Paris.

L'opéra de théâtre musical qui en résulte met en scène un récitant, seize artisans, un percussionniste et un choeur féminin dans un ordonnancement prévu et dirigé par le compositeur.
La curiosité de l'œuvre tient à la réunion d'artisans exerçant leur métier dans le village d'enfance de Battistelli, Albano Laziale, à une vingtaine de kilomètres de Rome. Ces tonneliers, menuisiers, pâtissiers, maçons, forgerons, rémouleurs, etc., deviennent, par la force des choses, percussionnistes.
En plus du récitant et des artisans, un percussionniste professionnel complète la rythmique globale, et répond au chant des instruments artisanaux. En outre, quatre voix de femme commentent la scène, chantent, crient ou chuchotent des mots du Dictionnaire...
Il en résulte une symphonie rythmique haletante. Visuellement, la mise en scène offre un ballet des artisans étrange et hypnotique.

Pour qualifier les œuvres de Giorgio Battistelli, qui aime allier théâtre et musique, on parle fréquemment de théâtre musical, ou, en l'occurence pour Experimentum Mundi, d'opéra de théâtre musical. Il ne s'agit pourtant pas d'un opéra à proprement parler. Battistelli interroge la narration, et le statut du texte au sein d'une œuvre.


La littérature tient une place centrale dans l'inspiration de Battistelli. Pour Experimentum Mundi, il est parti d'un texte du XVIIIe siècle, L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ensemble de 72000 articles, écrits par 140 auteurs, et coordonnés par Denis Diderot et Jean d'Alembert (membre de l'Académie française). Ce texte fondateur de la philosophie des Lumières, inspirant plus tard le positivisme, est empreint d'une volonté d'appréhender le monde grâce à une organisation systématisée du savoir. Il est aujourd'hui en décalage avec notre vision morcelée du monde.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires