Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Fragonard : les plaisirs d’un siècle

Un nouveau Fragonard révélé par l’exposition temporaire du musée Jacquemart-André

Que sait-on réellement de Fragonard ? Une grande exposition lui est consacrée au musée Jacquemart-André, due à Marie-Anne Dupuy-Vachey qui révèle ici plusieurs aspects inattendus de cet artiste. Elle nous fait partager sa passion pour Fragonard.


Bookmark and Share

"Qui ne connaît Les Hasards heureux de l’escarpolette ou Le Verrou ? Mais que sait-on réellement de leur auteur ? En vérité peu de chose. Quelques sujets galants ou coquins ont figé l’image de Fragonard pour la postérité . Pourtant son œuvre est sans doute la plus variée et la plus inventive de son siècle : scènes de genre familiales, tableaux religieux, portraits de fantaisie, paysages champêtres, sans oublier les scènes libertines. L’imagination de l’artiste, servie par un pinceau virtuose, semble inépuisable. Mais cet ouvrage nous révèle aussi un artiste merveilleusement inspirée par les auteurs de son temps comme par les écrivains et poètes des siècles passés. Du Don Quichotte de Cervantès aux récits libertins ou moraux du XVIIIe siècle, en passant par les Contes licencieux de La Fontaine, nous découvrons en Fragonard un lecteur enthousiaste et passionné, sachant marier humour et poésie
Extrait du texte de Marie-Anne Dupuy-Vachey, quatrième de couverture du catalogue publié à l’occasion de l'exposition Fragonard à Jacquemart-André, à Paris, 2007.


Historienne de l’art, Marie-Anne Dupuy-Vachey a travaillé durant de longues années au Musée du Louvre auprès de Pierre Rosenberg alors son Président Directeur, et a participé à l’exposition FRAGONARD qui eu lieu en 1987-1988 d’abord au Grand Palais à Paris, puis au Metropolitan Museum à N.Y. Une monographie sur FRAGONARD, parue en 2006, et un « FRAGONARD et le Roland furieux » sont autant de témoignages de son intérêt pour ce peintre.



Dans cet entretien, Marie-Anne Dupuy-Vachey nous fait partager sa passion pour Fragonard.
La communauté artistique lui doit des recherches capitales sur son œuvre. Recherches qui ont même bousculé un certain nombre d’idées toutes faites, disons même de clichés, autour de Fragonard.
Le Conservateur du Musée Jacquemart-André, Nicolas Sainte Fare Garnot, qui a assuré avec Madame Dupuy-Vachey le commissariat de cette exposition, évoque à son attention : « le regard que vous portez sur Fragonard en dévoile de nouvelles facettes ».
Quel est ce Fragonard méconnu ?
Quelles étaient ses sources d’inspiration qui ont accompagné les différentes époques de son cheminement pictural ?

Marie-Anne Dupuy-Vachey nous dévoile ce(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires