Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Fragonard : les plaisirs d’un siècle

Un nouveau Fragonard révélé par l’exposition temporaire du musée Jacquemart-André
Que sait-on réellement de Fragonard ? Une grande exposition lui est consacrée au musée Jacquemart-André, due à Marie-Anne Dupuy-Vachey qui révèle ici plusieurs aspects inattendus de cet artiste. Elle nous fait partager sa passion pour Fragonard.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : CARR311
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/carr311.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2380-Fragonard-les-plaisirs-d-un-siecle.html
Date de mise en ligne : 26 novembre 2007
Logo Art absolument

"Qui ne connaît Les Hasards heureux de l’escarpolette ou Le Verrou ? Mais que sait-on réellement de leur auteur ? En vérité peu de chose. Quelques sujets galants ou coquins ont figé l’image de Fragonard pour la postérité . Pourtant son œuvre est sans doute la plus variée et la plus inventive de son siècle : scènes de genre familiales, tableaux religieux, portraits de fantaisie, paysages champêtres, sans oublier les scènes libertines. L’imagination de l’artiste, servie par un pinceau virtuose, semble inépuisable. Mais cet ouvrage nous révèle aussi un artiste merveilleusement inspirée par les auteurs de son temps comme par les écrivains et poètes des siècles passés. Du Don Quichotte de Cervantès aux récits libertins ou moraux du XVIIIe siècle, en passant par les Contes licencieux de La Fontaine, nous découvrons en Fragonard un lecteur enthousiaste et passionné, sachant marier humour et poésie Extrait du texte de Marie-Anne Dupuy-Vachey, quatrième de couverture du catalogue publié à l’occasion de l’exposition Fragonard à Jacquemart-André, à Paris, 2007.

Les Débuts du modèle
Les Débuts du modèle
Musée Jacquemart-André © Photo Wyts et Rousseau

Historienne de l’art, Marie-Anne Dupuy-Vachey a travaillé durant de longues années au Musée du Louvre auprès de Pierre Rosenberg alors son Président Directeur, et a participé à l’exposition FRAGONARD qui eu lieu en 1987-1988 d’abord au Grand Palais à Paris, puis au Metropolitan Museum à N.Y. Une monographie sur FRAGONARD, parue en 2006, et un « FRAGONARD et le Roland furieux » sont autant de témoignages de son intérêt pour ce peintre.

Tête de vieillard
Tête de vieillard
Musée Jacquemart-André © Photo Wyts et Rousseau

Dans cet entretien, Marie-Anne Dupuy-Vachey nous fait partager sa passion pour Fragonard. _ La communauté artistique lui doit des recherches capitales sur son œuvre. Recherches qui ont même bousculé un certain nombre d’idées toutes faites, disons même de clichés, autour de Fragonard.
Le Conservateur du Musée Jacquemart-André, Nicolas Sainte Fare Garnot, qui a assuré avec Madame Dupuy-Vachey le commissariat de cette exposition, évoque à son attention : « le regard que vous portez sur Fragonard en dévoile de nouvelles facettes ».
Quel est ce Fragonard méconnu ?
Quelles étaient ses sources d’inspiration qui ont accompagné les différentes époques de son cheminement pictural ?

Marie-Anne Dupuy-Vachey nous dévoile ce Fragonard nouveau, un Fragonard lettré qui, grâce à ses recherches approfondies, est aujourd’hui reconnu comme tel.

Beaucoup de zones d’ombre demeurent néanmoins dans sa biographie. Dans le catalogue de l’exposition, Pierre ROSENBERG de l’Académie Française, soulève certaines questions de fond auxquelles Madame Dupuy-Vachey trouve des réponses, comme par ex. sur :

• La distinction entre Fragonard & Hubert Robert - • La distinction entre Fragonard & Boucher - • L’importance de son action au Louvre durant la Révolution - • Pourquoi et à quel moment Fragonard cessa-t-il de peindre ? - • Et « last but not least » les interprétations de l’œuvre de Fragonard sur le plan historique, iconographique ou psychanalytique.

Ensuite nous avons le plaisir de suivre la visite guidée de l’exposition à travers les sept salles, chacune regroupant les œuvres autour d’un thème : Salle I « Fragonard, peintre d’histoire » Salle II : Scènes galantes et libertines Salle III : Un maître en libertinage : Jean de la Fontaine Salle IV : Scènes champêtres et familiales : Fragonard et ses contemporains Salle V : La Reine de Golconde du chevalier de Boufflers Histoire de la Maison de Bourbon Salle VI : FRAGONARD et le Roland furieux Fragonard et Don QUICHOTTE Salle VII : FRAGONARD, portraitiste de génie, portraitiste du génie

La petite sultane
La petite sultane
Ball State University Museum of Art, E. Arthur Ball Collection, Gift of the Ball Brothers Foundation, 1995 © Trustees of Ball State University. Photo Steven J. Talley

Ainsi l’occasion nous est offerte d’apprécier "la touche vive et colorée de Fragonard nous contant les plaisirs et les passions du XVIIIe siècle : légèreté des scènes galantes et coquines, douceur rousseauiste des vertus familiales, noble élégance des héros légendaires, charmes des allégories amoureuses... Il apparaît comme l’interprète le plus saisissant du "bel esprit" et du plaisir de vivre." (Avant-propos, Bruno Monnier, Président de Culturespaces).

Renaud dans la forêt enchantée
Renaud dans la forêt enchantée
Paris, Musée du Louvre © Photo RMN, Gérard Blot

Cette mise en perspective originale et stimulante de l’oeuvre de l’artiste a été rendue possible grâce aux prêts d’une centaine d’oeuvres françaises et étrangères en provenance des institutions publiques et collections privées les plus prestigieuses (Musée du Louvre, Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, l’Institut de France, Musée national d’art catalan de Barcelone, National Gallery de Washington, British Museum de Londres, Musée Rosenbach de Philadelphie, et d’autres.)

Roger aveugle l'orque
Roger aveugle l’orque
Private collection, photograph courtesy of Agnews

La réunion exceptionnelle des séries consacrées au Roland furieux et à Don Quichotte, aujourd’hui éparpillées aux quatre coins du monde constitue un évènement unique.

FRAGONARD – Les Plaisirs d’un siècle Exposition au Musée Jacquemart-André à Paris du 3 octobre 2007 au 13 janvier 2008.
Liens : www.musee-jacquemart-andre.com

Bibliographie :
Fragonard et Roland Furieux (broché) de Marie-Anne Dupuy-Vachey
Le Catalogue de l’exposition édité aux éditions Snoeck, mis en vente à la librairie-boutique du Musée Jacquemart-André au prix de 39 euros.


Sur Kronobase, retrouvez les grandes dates de Fragonard






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires