Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le prix Jean Rostand : une passerelle entre scientifiques et grand public

avec Jean-Claude Pecker, de l’Académie des sciences

Fondé en 1978, le prix Jean Rostand récompense chaque automne un ouvrage de vulgarisation scientifique paru dans l’année. Remis par le Mouvement Universel de Responsabilité Scientifique, ce prix met à l’honneur des auteurs qui ont à coeur de rendre accessible à tous l’objet de leurs recherches.


Bookmark and Share

Créé à l'initiative de l'Association des écrivains scientifiques de France (devenu depuis l'Atelier des écrivains scientifiques), à la tête de laquelle se trouvait Jean-Claude Pecker, le prix Jean Rostand est désormais dévolu au M.U.R.S., le Mouvement de Responsabilité scientifique.

Souvent trop méconnu, le M.U.R.S est une organisation indépendante, n'ayant aucun caractère gouvernemental, éthique, politique ou confessionnel. une organisation créée en 1974 à l'issue d'un colloque international tenu à la Sorbonne sur le thème "Biologie et Devenir de l'Homme". L'objectif affiché est de créer des passerelles entre scientifiques, décideurs et grand public. Son président d'honneur ? Jean Dausset, prix Nobel 1980, de l'Académie des sciences.

Le prix Jean Rostand est né d'une volonté de valoriser les ouvrages de langue française qui rendent accessible au plus grand nombre les connaissances scientifiques. Le fameux biologiste, lui-même, se voit ainsi honoré par un hommage appuyé et mérité : au-delà de son oeuvre foisonnante et de travaux de recherche importants, Jean Rostand, de l'Académie française, oeuvrait déjà pour la vulgarisation scientifique et une universalité du savoir.

Des valeurs largement partagées par l'initiateur du prix, Jean-Claude Pecker, astronome reconnu et membre de l'Académie des sciences qui estime que chacun devrait maîtriser les connaissance scientifiques de base, et regrette l'écrasante suprématie des mathématiques au détriment d'autres sciences majeures.

Président du jury pendant les premières années, Jean-Claude Pecker a depuis plus de 10 ans passé le flambeau à Paul Caro, correspondant de l'Académie des sciences. Autour de lui, un jury de 10 éminents scientifiques, parmi lesquels l'académicien des sciences Paul Tapponnier.
Un jury qui n'a pas à pâlir de ses lauréats, dont Stanislas Dehaene pour son ouvrage la Bosse des Maths, auquel Canal Académie a consacré une émission

En 2007, le prix Jean Rostand récompense l'ouvrage de Bertrand Jordan: Thérapie génique: Espoir ou Illusion?



Astrophysicien, Jean-Claude Pecker a écrit de nombreux ouvrages d'astronomie. Il a dirigé l'Observatoire de Nice dans les années 60. Il a ensuite été directeur de recherche au CNRS, et également, pendant 25, professeur au Collège de France, dont il est(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires