Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’état des connaissances biologiques, 100 ans après la parution de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson

par Denis Duboule, membre de l’Académie des sciences
Dans le cadre du centenaire de la parution de "L’Évolution créatrice", l’Académie des sciences morales et politiques a organisé, en septembre 2007, un colloque sur cet ouvrage d’Henri Bergson qui était par ailleurs membre de cette académie. Les recherches en biologie de Denis Duboule, membre de l’Académie des sciences, se situent à l’interface de la génétique humaine et des sciences de l’évolution. Il dresse l’état des connaissances biologiques, cent ans après la parution de l’ouvrage majeur du célèbre philosophe.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : COL317
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/col317.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 12 novembre 2007
Henri Bergson (1859-1941)
Henri Bergson (1859-1941)

Écoutez la retransmission de la communication du biologiste Denis Duboule de l’Académie des sciences lors de ce colloque organisé à l’Institut de France. Actuellement professeur à l’Université de Genève, au département de zoologie et de biologie animale, il est un pionnier de l’analyse moléculaire du développement embryonnaire des vertébrés.

Son intervention aborde les théories de l’évolution de Lamarck et Darwin, rappelle les propositions de Bergson pour les théories internalistes et explique l’émergence d’un nouveau paradigme à partir de 1985, celui de l’universalité des gènes, rappelant que tous les animaux ont les mêmes gènes. Si Darwin mettait l’accent sur la sélection des espèces, les chercheurs d’aujourd’hui insistent sur les variations, sur le transitionnisme. Découvrez avec Denis Duboule la remise en cause, depuis trente ans, des théories du développement alors que les théories de l’évolution ont peu changé comparativement. Or pour Denis Duboule, « pour comprendre l’évolution, il faudra comprendre le développement ».

Henri Bergson (1859-1941), surtout connu pour Matière et mémoire et L’Évolution créatrice fut un philosophe qui connut le succès de son vivant. Professeur au Collège de France, Prix Nobel de littérature, acteur politique, il fut l’interlocuteur des plus grands de ses contemporains. Pour Charles Péguy qui l’admirait, il est « celui qui a réintroduit la vie spirituelle dans le monde ».

Pour en savoir plus

- Sur Henri Bergson de l’Académie française ;
- Sur Henri Bergson, membre de l’Académie des sciences morales et politiques ;
- Sur les archives de l’Académie des sciences morales et politiques autour d’Henri Bergson ;
- Sur Denis Duboule, membre de l’Académie des sciences depuis 2005.

Écoutez sur Canal Académie, d’autres interventions de ce colloque

- Le portrait de Bergson en 1907
- La place de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson dans la philosophie française.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires