Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le portrait de Bergson en 1907

par Bertrand Saint-Sernin, membre de l’Institut

En hommage au célèbre philosophe Henri Bergson qui fut membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, Bertrand Saint- Sernin, lui même membre de l’Institut, dresse le portrait de Bergson en 1907, année de la parution de l’ouvrage, "L’Évolution créatrice", dont on fête le centenaire.


Bookmark and Share


L'Académie des sciences morales et politiques a organisé en septembre 2007 un colloque sur L'Évolution créatrice, un ouvrage majeur d'Henri Bergson dont on fête, en 2007, le centenaire de la parution.

Ecoutez la retransmission de la communication du philosophe Bertrand Saint-Sernin, de l'Académie des sciences morales et politiques, lors de ce colloque organisé à l'Institut de France.

Henri Bergson (1859-1941), surtout connu pour Matière et mémoire et L'Évolution créatrice fut un philosophe qui connut le succès de son vivant. Professeur au Collège de France, Prix Nobel de littérature, acteur politique, il fut l'interlocuteur des plus grands de ses contemporains. Pour Charles Péguy qui l'admirait, il est «celui qui a réintroduit la vie spirituelle dans le monde».

Pour en savoir plus

- Sur Henri Bergson de l'Académie française;
- Sur Henri Bergson, membre de l'Académie des sciences morales et politiques;
- Sur les archives de l'Académie des sciences morales et politiques autour d'Henri Bergson;
- Sur Bertrand Saint-Sernin, membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 2002.

Écoutez sur Canal Académie, d'autres interventions de ce colloque :
-
-


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires