Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’expédition en dirigeable de Jean Louis Etienne

Un équipage qui s’apprête à vivre l’impossible

Au cours de l’inauguration de son ballon dirigeable en octobre 2007, Jean Louis Etienne expliquait pour Canal Académie son extraordinaire mission qu’il s’apprêtait à réaliser en 2008 : partir depuis Paris jusqu’au pôle Nord pour mesurer l’épaisseur de la banquise. Ce reportage a été réalisé quelques mois avant l’accident du 22 janvier 2008, détruisant totalement l’engin et repoussant l’expédition à une date encore inconnue.


Bookmark and Share


Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale 2007-2008, Jean-Louis Etienne a dévoilé en octobre 2007 le dirigeable avec lequel il devait mener en avril 2008, l’expédition Total Pole airship. Celle-ci avait pour objectif de mesurer l’épaisseur de la banquise qui recouvre l’Océan arctique.

Cette aventure exceptionnelle, devait réunir une équipe internationale autour d'un objectif fondamental : fournir à la communauté scientifique la première mesure de l'épaisseur de la glace de part et d'autre de l'Océan arctique.

L'aéronef permettait par son autonomie de survoler de grandes étendues de banquise et répondait aux exigences de vitesse de déplacement et d'altitude de vol.
Malheureusement, le dirigeable s’est écrasé le 22 janvier 2008 dans le Var, emporté par des rafales de vent. Le prototype en était encore au stade des essais, lorsqu’il a rompu ses amarres sous de très fortes rafales de vent (170 km/h). La mission a été annulée, reportée à une date ultérieure.

Cette recontre a été réalisé avant l'accident. Écoutez l'explorateur Jean-Louis Etienne. Il donnait dans ce reportage des détails sur cette opération unique au monde.



En savoir plus sur :
- Jean-Louis Etienne
- Total pole airship
- L'année polaire internationale(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires