Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans A voix lue :
Selon les chiffres du Ministère de l'Education nationale, 93 % des lycées français, ont participé à cette commémoration.
Les chefs d'établissement et les professeurs gardaient toute liberté pédagogique pour que cette lecture se fasse de la manière la mieux appropriée. Le Ministère de l'Education avait publié un encart dans le Bulletin Officiel qui offrait une dizaine d'autres textes possibles.
Il faut le dire d'emblée : dans ce lycée de la banlieue parisienne, les deux professeurs d’histoire des classes de 1ère et de terminale, ont parfaitement joué le jeu, ayant soigneusement préparé cette séance et ce n’est pas 1 mais 3 textes qui furent lus, mis en parallèle et commentés.
Les élèves, une soixantaine de garçons et filles, avaient, deux semaines auparavant, préparé les biographies de trois résistants dont les profils sont différents :
- Guy Môquet, jeune communiste athée, élève de 17 ans au lycée Carnot à Paris,
- Sophie Scholl, jeune résistante allemande chrétienne
- Missak Manouchian, résistant plus âgé, arménien d’origine.
Les tâches avaient été réparties, certains élèves lisant les biographies, les autres donnant lecture des textes choisis, tous ayant sous les yeux, les documents mentionnés. Tous se sont montrés extrêmement attentifs et intéressés, posant de judicieuses questions.
On sentait que le travail préparatoire, la séance et le suivi de la séance formaient un tout cohérent.
Ce fut un moment de grande tenue. Le proviseur, Monsieur Jean-Louis Tetrel, avait invité, comme représentant de la République, M. Jean Cluzel, ancien sénateur de l’Allier, président de Canal Académie. En quelques mots, Jean Cluzel a expliqué qu’il « rendait » sa visite aux jeunes de ce lycée qui étaient venus le rencontrer à Canal Académie en octobre 2006 parce qu’ils préparaient un travail sur la télé-réalité. Puis il leur a simplement rappelé que Guy Môquet avait le même âge que lui et que, si beaucoup de résistants sont morts, (il a évoqué Pierre Brossolette), ceux qui ont survécu ont eu le devoir de reconstruire, de se construire, libres (la France était coupée en 5), indépendants et responsables.
Le recteur de l’Académie de Créteil,(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés