Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l’Académie des sciences

racontées aux lycéens

Claude Lorius, éminent glaciologue, revient sur ses principales expéditions : de la station Charcot à l’opération Vostok (en pleine guerre froide) en passant par un raid en Terre de Victoria, il profite de son public de lycéens pour insister sur les impacts de la pollution sur la fonte des glaces continentales et des mers, modifiant dangereusement notre écosystème.


Bookmark and Share


Les glaces de l’Antarctique et du Groenland conservent la mémoire de notre environnement dans les glaces dont l’épaisseur peut dépasser 4000 mètres et qui couvrent jusqu’à près d' 1 million d’années.
Les campagnes d’exploration et de forages menées notamment dans le grand Sud dans des conditions extrêmes, depuis l’année Géophysique Internationale il y a 50 ans, ont permis de reconstituer les chauds et froids qui ont marqué le climat de la Terre.

À l’échelle des millénaires, des variations de la température moyenne de 5°C ont entraîné des changements du niveau des mers d’environs 120 mètres, liées à l’expansion ou à la fusion des calottes glaciaires. L’analyse de ces glaces anciennes a montré pour la première fois le lien entre les variations de la température et les teneurs de l’atmosphère en gaz à effet de serre.

Les bulles d’air des glaces datant des derniers siècles ont enregistré l’envolée des concentrations en gaz carbonique et méthane liées aux activités humaines (production d’énergie, agriculture)qui devrait conduire à un réchauffement marqué de la planète au cours de ce siècle. Bien qu’inférieur à 0.8°C au cours du dernier siècle, les impacts de ce réchauffement sont déjà sensibles notamment en Arctique où le recul de la banquise rend difficile la vie des Inuits et menace la survie des ours.



Ce réchauffement pourrait atteindre entre 2°C et 6°C à la fin de ce siècle ; il aura de multiples impacts sur les conditions de vie de notre société (ressources en eau, biodiversité, niveau des mers, fontes des glaciers…) Un défi difficile à relever et qui nous concerne tous : chercheurs, décideurs et politiques, citoyens.

Écoutez l'intervention de Claude Lorius, glaciologue, membre de l'Académie de ssciences, face à un public de lycéens. Il s'exprimait à l'Institut de France, à l'occasion de la semaine de la science 2007.
Avec humour il distille ses remarques et ses inquiétudes concernant le comportement néfaste des hommes sur Terre, modifiant irrémédiablement notre écosystème.

En savoir plus :
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires