Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Sacha Guitry sur Canal Académie

en partenariat avec la Cinémathèque française
Sacha Guitry aimait les phrases habiles et les coups de théâtre. Nous avons donné la parole à plusieurs Académiciens pour qu’ils disent avec leurs mots ce que représente Guitry aujourd’hui : une manière de mêler théâtre, cinéma et musique.
Ce programme vous est proposé en partenariat avec la Cinémathèque française et la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Sacha Guitry.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : js151007_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js151007_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2286-Sacha-Guitry-sur-Canal-Academie.html
Date de mise en ligne : 15 octobre 2007

Notre programme Sacha Guitry


- Alain Decaux, de l’Académie française, raconte… ses plus belles heures avec Sacha Guitry. Alain Decaux a fait partie des amis intimes de Sacha Guitry. L’Académicien, alors tout jeune, a passé des heures chez lui, recueillant ses confidences après la Guerre. Il a connu un Guitry rendu amer par son emprisonnement à la Libération, mais toujours aussi fantaisiste. Récit inédit.






- « Si Guitry m’était conté », par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, nous fait partager ses affinités littéraires avec Sacha Guitry. Il est interviewé par Elizabeth Antébi.







- Guitry et Napoléon Bonaparte, par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Jean Tulard, membre de l’Institut, historien bien connu de l’époque napoléonienne et de l’histoire du cinéma, évoque le talent, le sens de la formule et la fantaisie de Sacha Guitry mais surtout sa volonté de s’exprimer sur l’histoire politique de sa propre époque sous le couvert de quelques grands personnages historiques. Il retrace l’accueil de ses films par les historiens et situe les films de Sacha Guitry dans leur contexte historique et politique.






- Guitry en deux mots, par Félicien Marceau, de l’Académie française. Au détour d’une interview avec Elizabeth Antébi, Félicien Marceau a évoqué Sacha Guitry en quelques mots... Des mots habiles et sincères, qui disent à la fois Félicien Marceau et Sacha Guitry.








- Sacha Guitry, une vie d’artiste. Interview des deux commissaires, Noëlle Giret et Noël Herpe, de l’exposition "Sacha Guitry, une vie d’artiste", présentée à la Cinémathèque française jusqu’au 18 février 2008 et réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France










- « Je vous aime bien monsieur Guitry », avec Jean Piat. Jean Piat est auteur et acteur, sociétaire honoraire à la Comédie Française. Il est aussi un fervent admirateur de Sacha Guitry, pour sa verve et son théâtre. C’est un livre en déclaration d’amour qu’il a écrit : Je vous aime bien monsieur Guitry, paru chez Plon en 2002.







Ainsi que des émissions musicales proposées par Christophe Mirambeau :


- Guitry et la comédie musicale (1/2) Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la première émission d’une série de deux.

- Guitry et la comédie musicale (2/2)







- Un rossignol a fait le printemps, émission sur Yvonne Printemps Divette d’exception, la gourmandise et la hardiesse artistique la conduisent à des expériences. Yvonne sait prendre des risques. Chanter les comédies musicales que Sacha lui écrit sur mesure, des comédies chantées brillantes, mises en musique par les meilleurs compositeurs du moment...





- Guitry et la revue. Après avoir exploré le monde de l’opérette et de la comédie musicale « Guitryque », Christophe Mirambeau s’intéresse aux huit revues d’esprit de Sacha – co-écrites avec Albert Willemetz - à l’occasion de la soirée de gala que la B.N.F. dédie à l’auteur, dans le cadre de l’exposition Guitry B.N.F./Cinémathèque Française le lundi 26 novembre. Ecoutez un reportage lors de la répétition de la soiré de gala, quelques jours avant ce concert...




Egalement, deux témoignages sur Sacha Guitry :


- Sacha Guitry par Serge Toubiana, un reportage de Canal Académie à la Cinémathèque française Au delà de l’homme de spectacle que fut Sacha Guitry, Serge Toubiana décline les multiples talents et la générosité de ce grand artiste. A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Sacha Guitry, la Cinémathèque française lui consacre une rétrospective intégrale. Des films rares et d’autres plus attendus sont projetés jusqu’en décembre 2007. Au même endroit, une exposition, réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, accompagne l’événement de la saison automne-hiver de la Cinémathèque française.





- Souvenirs de Sacha Guitry par Jacqueline Aubart, un reportage de Canal Académie à la Cinémathèque française Lors du vernissage de l’exposition "Sacha Guitry, une vie d’artiste", présentée à la Cinémathèque française jusqu’au 18 février 2008 et réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, Canal Académie a recueilli le témoignage de Jacqueline Aubart qui eut l’occasion de se rendre sur les tournages du cinéaste dans les années cinquante.









© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires