Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Petits portraits, grands personnages, une exposition du musée Condé de Chantilly

Par Nicole Garnier

Le musée Condé de Chantilly présente quelques 300 miniatures de septembre 2007 à janvier 2008, extraites de la prestigieuse collection du Duc D’Aumale, léguée à l’Institut de France avec le domaine de Chantilly. Découvrez cet art de l’intime dont les portraits évoquent les êtres chers au coeur de leur propriétaire, avec Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition "Petits portraits, grands personnages. Miniatures des XVIe au XIXe siècles du musée Condé".


Bookmark and Share




L'art de la miniature évoque des sujets de petite dimension en opposition aux peintures de grand format. Il se développe à partir du XVIe siècle. Ses supports, ses formes et ses fonctions témoignent d'une grande diversité. Cependant le portrait domina rapidement cette production. Portraits intimes, «portraits de consolation» comme les appelait le miniaturiste Jean-Baptiste Isabey, ils sont des objets affectifs, sorte d'image-souvenir.






Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l'exposition présente l'histoire, la particularité et les techniques des miniatures de la collection du musée Condé. Les portraits de la maison royale de France qui avaient échappé au pillage révolutionnaire, ceux de la branche des Bourbon-Condé et des Bourbon-Conti constituent la grande partie de la collection. Le duc d'Aumale, amateur d'art compléta cette collection reçue en héritage, par l'achat de miniatures en Angleterre, au cours de son exil. Par nature fragile, ces miniatures ont fait l'objet d'une campagne de restauration, confiée à Bernd Pappe. Les pièces majeures ont été sélectionnées autour de 4 thèmes :
- La miniature, un objet intime,
- La miniature, un objet affectif,
- Les techniques de la miniature,
- Portraits des maisons royales et impériales.


Pour en savoir plus

- Exposition du 19 septembre 2007 au dimanche 6 janvier 2008, Informations pratiques (horaires, tarifs, pour se rendre à Chantilly)
- Actualité scientifique sur l'art des miniatures : Colloque des 10 et 11 octobre 2007 sur «Les miniatures», au musée Condé de Chantilly.
- Sur le site Internet de l'exposition, vous pouvez télécharger le guide audio du parcours de l'exposition.
- Catalogue de l'exposition : Nicole Garnier, Bernd Pappe, Nathalie Lemoine-Bouchard, Portraits des maisons royales et impériales de
France et d'Europe, les miniatures du musée Condé à Chantilly
, Somogy Editions d'art, 2007.
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires