Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La rencontre des Académies européennes à l’Institut de France

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France

Quel peut être le rôle des académies européennes au XXIe siècle ? Telle est la réflexion que se sont imposée les académiciens, venus de l’Europe entière dans le cadre d’une exceptionnelle rencontre de trois jours, conçue par Gabriel de Broglie, le chancelier de l’Institut de France, 80 académiciens, issus de 35 pays échangent, quai Conti, leurs réflexions sur deux thèmes majeurs : Les Académies face à l’État et la société et Les Académies : mémoire, recherche et création.


Bookmark and Share





Le chancelier Gabriel de Broglie présente, au cours de cet entretien, La Rencontre des académies européennes dont il est l'initiateur.


Qu'est-ce qu'une académie au XXIe siècle?


Présentant les académies d'Europe et celles qu'abrite l'Institut de France, le chancelier Gabriel de Broglie s'interroge sur leur rôle, leur indépendance, leur image, leur esprit en concordance avec l'évolution de nos sociétés.


Les secrétaires perpétuels des cinq académies, Hélène Carrère d'Encausse, Jean Leclant, Jean Dercourt, Jean-François Bach, Arnaud d'Hauterives et Michel Albert soutiennent sans réserve cet événement, conforme à la vocation de l'Institut et représentatif de la fidélité des relations que les cinq académies entretiennent depuis longtemps avec les autres académies d'Europe.


Cette manifestation qui réunit pour la première fois les académies européennes, est organisée sous la responsablité scientifique de Michel Zink, membre de l'Institut et professeur au Collège de France.

Depuis plusieurs mois, les académies invitées avaient envoyé des textes pour optimiser les échanges au moment de la rencontre. Jean-Claude Casanova de l'Académie de sciences morales et politiques en a présenté la synthèse avant l'ouverture du débat consacré au thème Les Académies face à l'État et la société et Dominique Meyer de l'Académie des sciences en a présenté la synthèse pour le second thème de cette rencontre européenne, Les Académies : mémoire, recherche et création. Après les contributions de Marc Fumaroli de l'Académie française et de Jean Rossier, membre associé de l'Académie des sciences, Michel Zink de l'Académie des inscriptions et belles-lettres a livré les conclusions générales, de ces trois demi-journées de travail.


La séance solennelle de rentrée des cinq académies qui se déroule, chaque année, le troisième mardi d'octobre clôt La Rencontre des académies européennes sur le thème, Les Académies européennes : identités nationales et universalité de l'esprit. Lors de cette séance solennelle, les académies de l'Institut de France ont souhaité donner la parole à l'un de leurs membres associés étrangers. L'Académie française qui n'a pas de membre associé(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires