Quelques femmes remarquables au vingtième siècle

« Le cœur des femmes », un livre de Roselyne Fèbvre
Avec Hélène Renard
journaliste

Roselyne Fèbvre a choisi cinquante femmes qui ont marqué le XXe siècle, dans des domaines aussi différents que les sciences, le cinéma, l’opéra, la littérature, la politique ou la chanson.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag051
Télécharger l’émission (12.95 Mo)

_

Marguerite Yourcenar fut élue en 1980 à l’Académie française

À partir d'une anecdote, qui s'avère originelle dans la vie de chaque femme, Roselyne Fèbvre, nous entraîne, sans ostracisme, dans l'histoire de femmes aussi différentes que Marie Curie et Brigitte Bardot, que
Maria Callas et Céline Dion, que Simone Veil et
Mère Teresa, que Marguerite Yourcenar et Lucie Aubrac. Le choix de ces femmes n'a d'ailleurs pas été fait par Roselyne Fèbvre elle-même, mais par ses futurs lecteurs qui se sont exprimés, grâce à un site Internet qu'elle avait créé à leur intention.

Parmi les femmes citées, il en est une qui fut élue membre de l'Académie française en 1980 - il s'agit bien sûr de Marguerite Yourcenar - que l'on considère, à tort, être la première femme membre de l'Institut. En effet, c'est Suzanne Bastide, qui fut, en 1971, la première femme élue à l'Académie des sciences. On peut regretter qu'il ait fallu attendre cette date, et que Marie Curie, lauréate d'un prix Nobel de physique en 1903 - conjointement à Pierre Curie et Henri Becquerel - et d'un prix Nobel de chimie en 1913, ne fut jamais admise à l'Académie des sciences, au contraire de son mari.

Roselyne Fèbvre nous conte les aventures et mésaventures de toutes ces femmes.

Pour en savoir plus :

- R. Fèbvre, Le cœur de femmes, chez Timée-Editions, 2004.
- Marguerite Yourcenar

Cela peut vous intéresser