Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Je vous aime bien M. Guitry, par Jean Piat

le comédien et l’homme de théâtre...

Jean Piat est auteur et acteur, sociétaire honoraire à la Comédie Française. Il est aussi un fervent admirateur de Sacha Guitry, pour sa verve et son théâtre. C’est un livre en déclaration d’amour qu’il a écrit : Je vous aime bien monsieur Guitry, paru chez Plon en 2002.


Bookmark and Share

Jean Piat a rencontré Sacha Guitry par deux fois : en 1948 puis en 1953.
La première fois, Piat est jeune comédien au Français, et Guitry, lui, s'est tout juste remis de la Libération. Piat s'était fait remarquer comme interprète du Figaro dans le Barbier de Séville. C'est ce personnage du Figaro qui intéresse Guitry. Il l'embauche.

La seconde rencontre est motivée par un rôle dans le film Napoléon, sorti en 1954. Sacha Guitry convoque Jean Piat chez lui, au 18 avenue Elisée-Reclus, et lui confie le rôle du général Junot.

Jean Piat est surtout un grand admirateur de Sacha Guitry. Il lui a consacré un livre, Je vous aime bien monsieur Guitry (Plon, 2002). Il joue également une pièce qui reprend les paroles de Guitry, « de Sacha à Guitry », à la Comédie des Champs-Elysées.

Jean Piat nous faire découvrir un Guitry léger, bien sûr, aimant les femmes, évidemment, mais aussi un Guitry torturé par ses déceptions amoureuses, et les exposant sur les planches. Un Guitry parfois moralisateur. Un Guitry terrassé par son emprisonnement à la Libération.

« Il y a un Sacha charmant, caustique, désinvolte et léger mais il y a aussi un Guitry plus grave, lucide, moraliste à sa manière et qui – sans jamais se prendre au sérieux - parle à chaque génération », écrit Jean Piat.






Retrouvez le sommaire de nos émissions Sacha Guitry, en partenariat avec la Cinémathèque française et la Bibliothèque nationale de France.



(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires