Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Recherche biomédicale en France et aux Etats-Unis

par Bernard Kerdelhué, Directeur de recherche émérite au CNRS
Bernard Kerdelhué, Directeur de recherche émérite au CNRS, s’explique sur l’état de la recherche biomédicale en France. Il juge son organisation inadaptée à la compétition internationale actuelle. Il s’est exprimé devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 24 septembre 2007.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES301
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es301.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2227-La-Recherche-biomedicale-en-France-et-aux-Etats-Unis.html
Date de mise en ligne : 7 octobre 2007


Bernard Kerdelhué
Bernard Kerdelhué

Pour Bernard Kerdelhué, Directeur de recherche émérite au CNRS, la recherche biomédicale en France est éclatée entre les laboratoires du CNRS, de l’INRA, du CEA et de l’INSERN, dont les évaluations sont, pour lui, plus souvent politique que scientifique. Il s’inquiète du départ des jeunes diplômés à l’étranger, surtout aux Etats-Unis, pour effectuer des stages post-doctoraux : 80% d’entre eux sont concernés. La qualité même de la recherche biomédicale française en serait affectée. Les succès américains en matière d’innovation s’expliquent pas les moyens financiers mis en œuvre -deuxième budget après la Défense- et par la mise en place de deux types d’organisme compétitifs attractifs : la Fondation nationale pour la science (NSF) et le réseau des instituts nationaux pour la santé (NIH).

Pour en savoir plus

- Texte de la communication de Bernard Kerdelhué, le 24 septembre 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires