Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

« Sacha Guitry, une vie d’artiste »

Une exposition de la Cinémathèque française et de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2007-février 2008

Noëlle Giret et Noël Herpe, commissaires de l’exposition « Sacha Guitry, une vie d’artiste », éclairent d’un jour nouveau la pratique artistique du comédien, de l’écrivain et du cinéaste Sacha Guitry, à partir du fonds Lucien et Sacha Guitry conservé à la Bibliothèque nationale de France. Les documents, inédits pour la plupart, confirment son admiration pour son père Lucien, célèbre comédien et pour les artistes en général. La palette de ses passions séduit. Si Sacha Guitry vivait aujourd’hui, cet autodidacte curieux se serait probablement emparer d’Internet pour quelques créations nouvelles.


Bookmark and Share



Que reste-t-il aujourd'hui de Sacha Guitry ? Un fidèle de la grande famille des comédiens, par son père, ses épouses, par son écriture théâtrale ? Un cinéaste inventif, ludique redécouvert par la nouvelle vague? Un cinéaste plus «officiel» avec ses grandes reconstitutions historiques ? Si le public lui fut acquis, la critique littéraire et cinématographique ne l'a pas toujours soutenu.


Les archives, le recul, le succès de son œuvre à travers les générations, montrent un personnage plus en épaisseur dont l'écriture dépasse les célèbres mots d'esprit, la légèreté et l'humour qu'on retient souvent. Pour lui rendre hommage en 2007, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, la Bibliothèque nationale de France et la Cinémathèque française organisent une exposition et une rétrospective: «Sacha Guitry, une vie d'artiste». Découvrez les multiples talents de celui qui fut au cœur des cénacles artistiques, politiques et littéraires de son temps, dès son plus jeune âge. Comédien, dessinateur, publicitaire, auteur de chansons, de revues musicales, de pièces de théâtre, d'un roman, de films, homme de radio et de télévision, collectionneur, ambassadeur du bon goût français de son époque, Sacha Guitry fit du théâtre sa vie et de sa vie, une représentation permanente. L'Histoire de France fut pour lui source d'inspiration par l'admiration qu'il portait aux grands hommes chez lesquels il pensait déceler une part d'artiste, et derrière l'artiste, un comédien. Ce merveilleux conteur se permettait toutes les audaces et assura la promotion de son œuvre en véritable professionnel de la communication, avant l'heure, en donnant de très nombreuses conférences.



La scénographie décalée et moderne de Massimo Quendolo met en scène cette vie d'artiste autour de 7 séquences.
La reconstitution en 3D de son célèbre hôtel particulier parisien du 18 avenue Élisée Reclus, permet au visiteur de prendre la mesure d'un Sacha Guitry collectionneur, conservateur en quête de ce qui faisait à ses yeux la grandeur de la France. Cohabitaient ainsi dans ses murs, une sculpture de Rodin et le diadème de Sarah Bernard. On comprend mieux son sens absolu de l'hommage à «tous ceux qui ont offert au monde un moment de beauté, de grandeur ou de bonheur».


Pour en savoir plus





- Noëlle Giret est Conservateur(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires