Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les frères Reinach, trois savants de la Troisième République

avec Michel Espagne

Joseph, Salomon et Théodore Reinach furent trois érudits représentatifs de l’élite intellectuelle et politique de la Troisième République. Suite au colloque à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2007, Michel Espagne revient en détail sur la vie de ses trois personnages historiques.


Bookmark and Share


Michel Espagne, co-organisateur du colloque, directeur de recherche au CNRS, germaniste, spécialiste des transferts culturels entre la France et l'Allemagne présente ces trois frères, leurs écrits, leurs domaines de recherche, leurs engagements, leurs parcours.
Les Reinach, juifs d'origine allemande et français, ont adhéré et défendu le modèle républicain de la Troisième République. Ces «fous de la République», comme les appellent les historiens, ont également connu de leur vivant un rayonnement international, peu commun. Particulièrement francophiles et fidèles aux valeurs du judaïsme, ils ont partagé une grande passion pour la philologie et la politique. L'Allemagne, la Grèce, l'Egypte, l'Orient sont, à la fois, pour eux, des références et des territoires d'investigation propices à nourrir leur érudition qui semble sans limite.


- Joseph Reinach (1856-1921), avocat, auteur d'une monumentale histoire de l'Affaire Dreyfus;
- Salomon Reinach (1852-1932), membre de l'Ecole Française d'Athènes et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres;
- Théodore Reinach (1860-1928), archéologue et Professeur au Collège de France.



Au cours de cette interview, Michel Espagne, résume les différentes interventions des chercheurs. Les frères Reinach et l'ethnologie, l'anthropologie de la Grèce ancienne, l'éloquence, l'histoire de l'art, l'Ecole Française d'Athènes, l'archéologie, l'empire ottoman, la tradition juive, le sionisme sont quelques uns des sujets abordés durant le colloque.
Les participants ont mis en évidence, les croisements incessants entre les mondes de la science, de la politique et des arts qui permettent de prendre la mesure des Reinach. Leurs approches rendent compte de l'éclectisme des domaines de recherche des Reinach, surnommés «les frères je sais tout».


|Pour en savoir plus|


- Sur le programme(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires