Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Emile Mâle : l’art religieux au XIIIe siècle

Etude sur l’iconographie médiévale avec Alain Erlande - Brandebourg

Emile Mâle a été l’un des premiers chercheurs français à prendre pour objet d’étude l’image médiévale et l’iconographie. Son apport ne s’est pas limité à l’époque de publication de son ouvrage en 1898. Celui-ci peut encore servir de guide à de nouvelles recherches. Explication avec Alain Erlande Brandebourg, ancien directeur des Archives de France.


Bookmark and Share


Alain Erlande-Brandebourg, ancien conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur des Archives de France rappelle l'aspect novateur de l'œuvre d'Emile Mâle et en particulier sur l'Art religieux au XIIIe siècle, objet de sa thèse d'Etat, publiée en 1898. «Emile Mâle est l'un des premiers à avoir compris le rôle des concepteurs, des artistes et des spectateurs dans l'œuvre d'art



Pour Alain Erlande-Brandebourg, si l'Art religieux au XIIIe siècle reste aujourd'hui incontesté, il a néanmoins vieilli. Influencé par les travaux de son collègue de l'E.N.S, Joseph Bédier, Emile Mâle avait exagéré le rôle tenu dans l'art religieux par le Pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Mais l'œuvre du grand historien de l'art, servie par un style d'une grande beauté, reste encore aujourd'hui incontournable.






|Pour aller plus loin:|

-*Émile Mâle de l'Académie française
-* Émile Mâle, membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres



-* L'art religieux du XIIIe siècle en France / Émile Mâle



-*Retrouvez nos autres émissions sur Emile Mâle:





© Canal Académie - Tous droits réservés


Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires