Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Grandes figures des Académies et personnages historiques

Canal Académie vous propose une série d’émissions consacrées aux grandes figures des académies et personnages historiques. Des portraits d’Henri de Lubac, d’Emile Mâle, de Jean Bernard, de Jean-François Revel, mais aussi de Malraux, Montaigne, ou encore Nehru.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : js130807_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js130807_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2085-Grandes-figures-des-Academies-et-personnages-historiques.html
Date de mise en ligne : 13 août 2007



Académie française


Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française
2008, est à la fois l’année du centenaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss, mais aussi celle de la publication de ses Œuvres dans La Pléiade. Canal Académie vous propose de redécouvrir ses émissions consacrées à ce grand penseur.


Hommage à Jean-François Revel de l’Académie française,
Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, et Pierre Boncenne, auteur de Pour Jean-François Revel évoquent l’académicien disparu qui fut leur ami.


Les carnets spirituels de Jean Daniélou, Cardinal de l’Académie française
Les carnets spirituels de Jean Daniélou ont longtemps attendu avant d’être publiés. Se livre ici l’intimité d’une âme. Son successeur à l’Académie française, le R.P. Carré, en dresse un portrait sensible dans la préface de ce livre.


André Chamson
Hommage est rendu à l’écrivain André Chamson de l’Académie française, par sa fille, Fréderique Hébrard et François-Pierre Nizery. Tous deux évoquent l’héritage littéraire et intellectuel laissé par André Chamson.


Emile Mâle : l’art religieux au XIIIe siècle
Emile Mâle a été l’un des premiers chercheurs français à prendre pour objet d’étude l’image médiévale et l’iconographie. Son apport ne s’est pas limité à l’époque de publication de son ouvrage en 1898. Celui-ci peut encore servir de guide à de nouvelles recherches. Explication avec Alain Erlande Brandebourg, ancien directeur des Archives de France.


Jacques Bainville, immortel de l’Académie française
Jacques Bainville, académicien peu connu, a pourtant été une des figures les plus marquantes de la presse française et européenne. Christophe Dickès, qui a soutenu sa thèse de doctorat sur Jacques Bainville, dresse le portrait de ce journaliste académicien, ami de Charles Maurras.


Quand François Mauriac évoquait Ernest Renan
Lors d’un voyage, Mauriac emporte une biographie consacrée à Renan. Cette lecture fait remonter des souvenirs personnels, notamment la manière dont, jeune homme nouvellement entré dans le monde des lettres, il considérait ce vieillard illustre ! Le jeune Renan, l’érudit, le savant, lui était alors méconnu ; il le déplore dans ce texte daté de 1961 et lu par le comédien Fernand Guiot.


Les histoires de sourire de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
Jacqueline de Romilly le confesse : « Ce sont des mémoires pour rire », et même, « un exemple pour rire de moi » ! Pour une femme qui a pourtant mené une carrière tout à fait sérieuse, c’est une amusante façon de présenter l’ouvrage qu’elle a fait paraître au printemps 2008, aux éditions de Fallois, Le sourire innombrable.


Académie des inscriptions et belles-lettres



Les frères Reinach, trois savants de la Troisième République
Joseph, Salomon et Théodore Reinach furent trois érudits représentatifs de l’élite intellectuelle et politique de la Troisième République. Suite au colloque à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2007, Michel Espagne revient en détail sur la vie de ses trois personnages historiques.


Les Reinach et l’Ecole française d’Athènes
Faites la connaissance de Théodore et Salomon Reinach hellénistes, élèves à l’École française d’Athènes, appartenant tous deux à l’Académie des inscriptions et belles lettres. Au cours d’un colloque consacré aux frères Reinach en juin 2007, Dominique Mulliez nous livre les détails de leur vie.


Sophocle est-il entré à la villa Kérylos
Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, nous détaille le mobilier de la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France. Cette communication intervient dans le cadre d’un colloque consacré aux frères Reinach, qui avait lieu en juin 2007 à l’Institut ; famille à laquelle appartenait le domaine.


Dom Jean Mabillon,un combat pour l’érudition des moines
Les restes de Jean Mabillon reposent aujourd’hui avec ceux de Descartes à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le XIXe siècle naissant tenait la gloire du moine historien pour égale à celle du philosophe. Peut-être le XIXe siècle ressuscitera-t-il la grande figure du bénédictin mauriste, qui a combattu pour l’érudition des moines.


Académie des sciences



Hommage à Jean Bernard
L’Académie française a rendu hommage à Jean Bernard, décédé en avril 2006. Jacqueline Worms de Romilly s’est exprimée sur les liens d’amitié qui unirent le grand hématologue à l’illustre helléniste.


L’incroyable vie du Comte de Buffon
Naturaliste, biologiste écrivain... Le comte de Buffon fut l’intendant du jardin du roi (jardin des plantes). Ami de Voltaire, traducteur des textes de Newton, il fit également construire ses forges à Châtillon-sur-Seine, première usine de l’époque. Découvrez la riche vie de ce personnage historique à l’occasion du tricentenaire de sa naissance !


Les aventures de François Arago
Revivez les aventures de François Arago, membre de l’Académie des sciences à 23 ans, puis secrétaire perpétuel. Avant de faire son entrée à l’Institut, il termina de mesurer la méridienne en Espagne en 1806 avec son ami Jean-Baptiste Biot. Ils ne reviendront qu’en 1809...


Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles
Médecin de formation comme le souhaitait son père Jean-Martin, Jean-Baptiste Charcot sera finalement marin de vocation. Il découvrira de nouvelles terres et naviguera plus de trente ans dans les mers polaires. Très respectueux de la nature, il sera le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses... Récit d’une vie en compagnie de Serge Kahn, auteur de Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles.


Parmentier, académicien des sciences
Antoine-Augustin Parmentier est l’inconnu le plus célèbre de notre histoire. Chacun fait de lui l’"inventeur" de la pomme de terre, mais qui connaît les talents multiples et l’inlassable activité (soixante années durant) de ce pharmacien au grand cœur ?


Newton a-t-il plagié Pascal ?
Le mathématicien et académicien Michel Chasles, connu des lycéens pour une loi de géométrie qui porte son nom, fut à l’origine d’une polémique à l’Académie des sciences : document à l’appui, il affirme haut et fort que l’auteur de la théorie de la gravitation universelle n’est pas Newton, mais le philosophe Pascal ! Jean-Paul Poirier, de l’Académie des sciences, revient sur cette passionnante anecdote.


Académie des beaux-arts



L’artistique demeure du peintre Delacroix
Atelier, musée, espace de vie, ce lieu témoigne des grandes oeuvres du peintre et offre une collection stupéfiante d’objets, d’autographes et de dessins qui livrent la véritable vie de l’homme qui fut membre de l’Académie des beaux-arts dès 1857.


Eté 1936 : les débuts de Charles Trénet
Hommage à cet été 1936 et la chanson du temps, à travers les débuts de Charles Trénet, académicien Immortel depuis 1999. Entretien à bâtons rompus avec Martin Pénet, historien de la chanson.


Quand Abeille, Poncet, Chu, Granier et Féraud fraternisent
Voici une exposition où se côtoient les œuvres de trois sculpteurs, deux peintres et un graveur : Antoine Poncet, Chu Teh-Chun, Albert Féraud, Jean-Marie Granier et Claude Abeille. Réunies durant trois mois au Musée Marmottan à Paris, peintures, sculptures et gravures dialoguent sur le thème de la lumière et de la modernité.


Académie des sciences morales et politiques



La prière du père Teilhard de Chardin
Jean-Pierre Wagner, qui a assuré la présentation du livre du cardinal Henri de Lubac intitulé La prière du père Teilhard de Chardin, raconte dans quelles circonstances le père de Lubac a été amené à écrire sur le père Teilhard, à la fois pour défendre l’orthodoxie de la pensée de ce dernier, désamorcer les reproches de ses adversaires, et démontrer combien Teilhard était une âme de haute spiritualité.


Gabriel Le Bras, un maître du droit canonique
Gabriel Le Bras fut à la fois juriste, historien, sociologue et professeur d’université. Il était également membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Jean Foyer et Brigitte Basdevant-Gaudemet lui rendent un vibrant hommage.


Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale
Roger Arnaldez, (1911-2006) philosophe de la pensée médiévale et islamologue était membre de l’Académie des sciences morales et politiques. François Déroche, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, historien de l’islam, spécialiste des manuscrits arabes, nous éclaire sur l’oeuvre de cet académicien au carrefour de la philosophie et de la théologie.


François Mitterrand vu par Henri Amouroux
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne" (éd. Jean-Claude Lattès).
Dans cette dernière interview, Henri Amouroux retrace les derniers moments de François Mitterrand à l’Elysée.

D’autres grandes personnalités



La double mort du roi Louis XIII
La double mort du roi Louis XIII n’est pas une biographie, mais une analyse détaillée des six derniers mois du règne de Louis XIII, du 4 décembre 1642, jour de la mort de Richelieu, à sa propre mort, le 14 mai 1643. Six mois importants puisqu’ils permettent d’assurer l’avenir du dauphin, le futur Louis XIV. Détails en compagnie de l’auteure Françoise Hildesheimer.


Malraux et Nehru
En 1936, l’écrivain Rja Rao organisa la rencontre à Paris entre Malraux et Nehru. Rao leur servit d’interprète. Dans La découverte de l’Inde, Nehru rapporte que Malraux lui posa une question à laquelle il ne s’attendait pas...


Je vous aime bien M. Guitry, par Jean Piat
Jean Piat est auteur et acteur, sociétaire honoraire à la Comédie Française. Il est aussi un fervent admirateur de Sacha Guitry, pour sa verve et son théâtre. C’est un livre en déclaration d’amour qu’il a écrit : Je vous aime bien monsieur Guitry, paru chez Plon en 2002.


La voix de Montaigne
Giovanni Dotoli est professeur de langue et littérature française à l’Université de Bari dont il est également le vice-président ; c’est un spécialiste mondialement reconnu du XVIe et du XVIIe, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe. Il évoque La voix de Montaigne.


L’influence française en Inde, André Malraux
Canal Académie s’intéresse à l’influence française en Inde, et au rôle qu’a joué André Malraux quant à faire connaître notre langue dans ce pays en pleine mutation.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires