Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Promenade à l’Arc de Triomphe

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut

Promenade à l’Arc de Triomphe de l’Etoile de Paris qui reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs. Voulue par Napoléon 1er pour honorer ses soldats victorieux à Austerlitz, sa construction est décidée en 1806 mais elle ne sera achevé qu’en 1836, sous le règne de Louis-Philippe.


Bookmark and Share


Après un long débat sur le choix du lieu où l'Arc serait érigé, Napoléon accepte le site de la colline de l'Etoile. La première pierre est posée le 15 août 1806, jour anniversaire de l'Empereur.


Chalgrin, membre de l'Académie des beaux-arts est chargé de sa construction, mais l'architecte est âgé et il doit faire face à de nombreuses difficultés, notamment financières.


Pour le mariage de l'Empereur avec Marie-Louise, l'ouvrage s'élève à cinq mètres de haut. Chalgrin imagine un arc factice de toile peinte avec un bas-relief en trompe l'œil. C'est sous cette maquette de 49 mètres de haut que passe le couple impérial.




Chalgrin meurt en 1811 et en 1812, Napoléon réduit le crédit pour financer ses guerres au détriment de l'arc. A la chute de l'Empire, l'arc culmine à presque 20 mètres et Louis XVIII ne sait qu'en faire. Il est question d'en faire un monument à la gloire du Duc d'Angoulême, neveu du Roi.


Finalement, la monarchie de Juillet rend l'Arc à sa destination première mais, dans un esprit de réconciliation, associe les armées qui ont combattu entre 1792-1815. C'est Louis-Philippe et Thiers qui ont décidé du choix des thèmes et des sculpteurs : Le départ des Volontaires, Le Triomphe de Napoléon par Cortot. Plus spectaculaire est la frise située au sommet de l'Arc et qui se devise en deux parties: Le départ des Armées et le Retour des Armées avec une longue scène centrale à la gloire de la nation.


L'Arc de Triomphe est aussi un haut lieu symbolique depuis que la dépouille de Soldat Inconnu a été inhumée le 28 janvier 1921. Deux ans plus tard, André Maginot, alors Ministre de la Guerre, soutient le projet d'y installer une "flamme du souvenir" qui est allumée pour la première fois le 14 novembre 1923. Depuis, elle est ranimée tous les soir à 18h30.



En savoir plus :


[Les dates de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires