Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Henri Amouroux

Regard sur ses activités

Henri Amouroux (1920-2007), homme de presse et historien renommé de la Seconde Guerre Mondiale, raconte son parcours et nous dévoile toutes ses activités annexes.


Bookmark and Share

Comment concilier recherches historiques et témoignages vécus par des contemporains ? C'est tout le talent d'Henri Amouroux qui est à la fois historien et homme de presse.
Découvrez dans cette émission bien d'autres facettes de ses activités : président de plusieurs jurys littéraires, auteur pour la radio, et bien sûr, écrivain ayant publié une trentaine d'ouvrages dont La grande histoire des Français sous l'Occupation


[[Quatrième de couverture :
Période particulièrement complexe, les années 1940 influencent toujours notre présent. Voici, réunis en un seul volume, avec de nombreux ajouts dont une chronologie très détaillée, les deux premiers tomes de la célèbre série d'Henri Amouroux, La grande histoire des Français sous (et après) l'Occupation.
Le Peuple du désastre expose les raisons du plus grand drame de notre histoire : l'effondrement de notre armée, la fuite des populations, l'occupation des deux tiers du pays.
Quarante millions de pétainistes permet de mieux comprendre les réactions psychologiques des Français de l'après défaite : d'abord rangés derrière le maréchal Pétain, auquel l'Assemblée nationale, réunie à Vichy, a donné tous les pouvoirs, ils évoluent lentement et sensiblement, au fur et à mesure que les humiliations de l'occupant s'accentuent et que l'Allemagne, ayant perdu la bataille d'Angleterre, n'est plus assurée d'une victoire rapide.
On connaît la méthode d'Henri Amouroux, elle a fait le succès de ses livres. Au scrupule de l'historien il ajoute le talent du journaliste et la passion de l'homme de coeur pour les humbles acteurs de l'Histoire : soldats des dernières barricades, hommes et femmes sur les routes de l'exode.p[-.

Bibliographie
- La Grande Histoire des Français sous l'Occupation (5 tomes), Ed.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires