Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 1/4 : une oeuvre immense et complexe

avec Bruno Blanckeman, professeur à l’université de Rennes II
Pour la première émisssion du cycle, Bruno Blanckeman, interrogé par Lucrèce La Chenardière, offre une introduction à l’oeuvre complexe et multiforme de Marguerite Yourcenar.


Télécharger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Lucrèce La Chenardière
Référence : HAB238
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/hab238.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 5 novembre 2007



Marguerite Yourcenar
Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar est l’une des femmes de lettres les plus connues. Cette popularité pourrait nous inciter à la superficialité, à la désinvolture, ou bien nous attirer dans les voies de l’anecdote, ou du détail d’ordre privé. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans la vie de Madame Yourcenar, mais bien d’approcher l’œuvre. Ceci, paradoxalement, ne va pas sans difficulté ; la renommée mondiale de l’auteur tend à occulter la complexité de sa pensée et de son œuvre. Nous ne nions pas la visée didactique de cette première émission. Il nous est apparu qu’une mise au clair de la méthode yourcenarienne s’avérait nécessaire, car l’accès à cette œuvre qui brasse de multiples savoirs n’est pas exempt d’embûches. C’est pourquoi Canal Académie a invité un connaisseur et analyste pertinent : Bruno Blanckeman qui excelle dans ce rôle d’éclaireur. Ecoutons-le.

Bibliographie de Bruno Blanckeman :

. Les Diagonales du temps, actes du Colloque de Cerisy sur Marguerite Yourcenar à Cerisy, dir. B. Blankeman, Presses Universitaires de Rennes, sept. 2007.

. Les récits indécidables : Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard, aux Presses universitaires du septentrion, 2000, rééd. 2007.

. Les Fictions singulières, étude du roman contemporain, chez Prétexte éditeur, 2002, rééd. 2004.

. Il a aussi écrit de nombreux articles portant sur les questions du renouvellement de la fiction et des écritures de soi depuis le dernier quart du XXe siècle et sur les œuvres de différents écrivains, entre autres Patrick Modiano, Sylvie Germain, Pierre Michon, Annie Ernaux, Éric Chevillard, Antoine Volodine, Régine Detambel - articles publiés entre autres dans Critique, Europe, Roman 20/50, La Revue des Sciences humaines et différents volumes collectifs. Plusieurs de ses articles sont aussi consacrés aux nouvelles et à la correspondance de Marguerite Yourcenar.

. Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Le Roman français aujourd’hui : transformations-perceptions-mythologies coll.J. -C. Millois, Prétexte Éditeur, 2004.

. Le Roman français au tournant du XXIe siècle, coll. avec A. Mura-Brunel, M. Dambre, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004.
Lectures de Duras, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Ecoutez le cycle d’émissions sur l’œuvre de Marguerite Yourcenar :
- Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 2/4 : Le labyrinthe du monde
- Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 3/4 : le théâtre
- Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 4/4 : la traduction

- Consulter le site de la Villa Marguerite Yourcenar

Retrouvez les dates principales de Marguerite Yourcenar sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires