Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Grands Prix 2007 des Fondations de l’Institut de France

Par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut

Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France depuis 2006, présente les Grands Prix des cinq plus grandes fondations de l’Institut dont la proclamation se déroule chaque année, au mois de juin, sous la Coupole, selon une tradition récente mais déjà bien ancrée.


Bookmark and Share





Les Fondations, Christophe et Rodolphe Mérieux, Lefoulon-Delalande, Louis D., Simone et Cino Del Duca, et la Fondation NRJ attribuent pour plus de trois millions d'euros de prix scientifiques, humanitaires et culturels, dans le cadre de la Proclamation des Grands Prix.

Dans cet entretien, le chancelier Gabriel de Broglie situe ces Grands Prix parmi le millier de legs, dons et fondations qu'abrite l'Institut depuis plusieurs siècles. Il explique la création et le fonctionnement de ces grandes fondations auxquelles les académiciens participent, et fait comprendre le lien de confiance entre mécènes, Institut et lauréats.


Le 13 juin 2007, en présence de M. Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, ont été récompensé sous la Coupole, au cours d'une séance solennelle :


- Le professeur Ogobara DOUMBO qui a reçu le Prix Christophe Mérieux, d'un montant de 400 000 euros, de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, pour ses travaux de recherche sur le paludisme.




- Les professeurs Christine Edry SEIDMAN et Jonathan G. SEIDMAN qui ont reçu le Prix scientifique, d'un montant de 500 000 euros, de la Fondation Lefoulon-Delalande, pour leurs travaux de recherche qui ont conduit à la découverte des gènes impliqués dans certaines cardiopathies acquises ou congénitales.

- Le professeur Albert D.M.E. OSTERHAUS et Sir John SKEHEL qui ont reçu le Prix scientifique, d'un montant de 750 000 euros, de la Fondation Louis D., pour leurs travaux de recherche sur le thème de « La lutte contre les anthropo-zoonoses ».

- Les professeurs Jacques PROST et Jean-François JOANNY qui ont reçu le Prix scientifique, d'un montant de 300 000 euros, de la Fondation Simone et Cino del Duca, pour leurs travaux de recherche sur le thème «Concepts et techniques physiques mis en œuvre dans l'étude du vivant : études de processus sur les molécules du vivant».

-Le professeur Francis EUSTACHE et Mme Béatrice DESGRANGES qui ont reçu le Prix scientifique, d'un montant de 100 000 euros, de la Fondation NRJ, pour leurs travaux de recherche sur le thème de la «Pathologie de la mémoire».


- L'Association des Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte qui a reçu le Prix humanitaire de la Fondation Louis D., d'un montant de 750 000 euros, pour son projet du bateau «Le Fleuron Saint-Michel» confortant la dynamique de réinsertion sociale des personnes sans domicile fixe.

- Mme Mona OZOUF, directeur de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires