Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Versailles comme vous ne l’avez jamais vu !

Découvrez le Château de Versailles sous un angle nouveau : ses secrets, son fonctionnement, la vie de cour sous Louis XIV, mais aussi la restauration de la Galerie des Glaces qui renvoie l’écho des souvenirs de toute notre Histoire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS250607_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js250607_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1963-Versailles-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu.html
Date de mise en ligne : 24 juin 2007


Les coulisses de la Cour de Versailles

-  Découvrons avec Mathieu Da Vinha une face méconnue de Versailles : son fonctionnement au quotidien au temps du roi Louis XIV. Symbole de pouvoir, sur-représenté dans l’historiographie, le château n’en reste pas moins un monument méconnu qu’il serait trompeur de considérer à travers le prisme de sa réalité actuelle. Voici Versailles ni côté cour ni côté jardin mais côté quotidien !




-  L’historienne Claude Dulong-Sainteny commente l’ouvrage "La petite Cour, services et serviteurs à Versailles", de l’historien américain William Ritchey Newton.




A la découverte du Château de Versailles

-  Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous guide à travers les salons du Grand Appartement du Roi, pour cette première émission consacrée à la résidence royale alors que la restauration de la Galerie des Glaces s’achève.



-  Visite guidée à travers l’Appartement d’Etiquette dit aussi "de commodité". Il s’agit de la deuxième émission consacrée à la résidence royale du Château, en compagnie de Mathieu da Vinha.





-  La résidence royale, l’Appartement de la Reine,décrite par Mathieu da Vinha.







-  Confort... et hygiène au Château ! Toutes les coulisses de Versailles, avec Mathieu da Vinha.



Les jardins de Versailles


- Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène dans les jardins de Versailles au cours de trois émissions. Sur place, découvrez les usages des jardins à Versailles et l’importance du métier de jardinier à l’époque de Louis XIV. Pour l’heure, dans ce premier volet, notre invitée revient sur les grands principes des jardins à la française.









- Les jardins de Versailles sont le reflet du pouvoir du Roi Soleil, mais pas seulement. Jardins de fêtes, de promenades, ils servent également à l’éducation des princes et des courtisans. Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène à Versailles pour une visite consacrée aux usages des jardins.






- Le vocable jardinier est très large : il s’étend du garçon des jardins à l’architecte paysagiste. Sous Louis XIV, les maîtres jardiniers connaissent une ascension sociale sans précédent. Pour illustrer ce moment de l’histoire, Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène dans les jardins de Versailles sur les traces de Henry Dupuis, jardinier du roi.



La Renaissance de la Galerie des Glaces

-  Vincent Tremolet de Villers et Isabelle Schmitz, membres de la rédaction des hors-séries du Figaro, partenaire de Canal Académie, nous présente le numéro exceptionnel consacré à Versailles et plus spécialement à la restauration de la Galerie des Glaces que le public peut à nouveau admirer depuis le 25 juin 2007.




Divertissement du Roi à Versailles

-  Historien d’art et musicologue, Jérôme de La Gorce a consacré un ouvrage à Carlo Vigarani, un personnage méconnu de l’histoire de la monarchie française, intendant des Menus plaisirs du roi Louis XIV. A la fois architecte, ingénieur et metteur en scène, Vigarani fut entre autre le "chef d’orchestre" des plaisirs de l’île enchantée (1664). Aux côtés du roi pendant plus de cinquante ans, il participa grâce à son art au rayonnement du Roi Soleil.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires