Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La démographie médicale aujourd’hui et demain

par Jean Langlois, professeur de médecine
Quel corps médical pour soigner les patients à l’avenir ? Chaque année, des études de démographie sur les effectifs, la formation, les spécialités des médecins, sont établies pour comprendre les difficultés actuelles et entrevoir les profils des futurs médecins. Le professeur de médecine, Jean Langlois, se penche sur ces évaluations dans sa communication du 11 juin, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES244
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es244.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1939-La-demographie-medicale-aujourd-hui-et-demain.html
Date de mise en ligne : 24 juin 2007



Jean Langlois, est président honoraire du Conseil national de l’Ordre des Médecins. Sa communication dresse le bilan des effectifs de médecins sur l’année 2005.
Il aborde les problèmes de recrutement des nouveaux médecins, celui de leur départ à la retraite, en fonction de leur entrée tardive dans la vie active. L’âge moyen d’inscription à l’Ordre des Médecins est de 32,4 ans. Il précise les inégalités de répartition de ces professionnels sur l’ensemble du territoire national et l’imparfaite répartition des médecins entre les différentes disciplines médicales. Plus de cinquante spécialités disciplinaires médicales sont aujourd’hui recensées.

Carte de la démographie médicale en France
Carte de la démographie médicale en France

Pour en savoir plus

- Sur le texte de la communication de Jean Langlois, références bibliographiques et tableaux statistiques.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires