Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Visite du château de Nélie Jacquemart, domaine de Chaalis

avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Léguée à l’Institut de France en 1912, l’abbaye royale de Chaalis (Oise) a longtemps appartenu au couple Jacquemart-André. Canal Académie vous propose de visiter les diverses pièces du château, en compagnie de Nicolas Sainte Fare Garnot.


Télécharger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : CARR251
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/carr251.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1855-Visite-du-chateau-de-Nelie-Jacquemart-domaine-de-Chaalis.html
Date de mise en ligne : 8 juillet 2007
Logo Art absolument

Les ruines de l’abbaye cistercienne de Chaalis se dressent au cœur de la forêt d’Ermenonville, près de Senlis et de Chantilly. Fondée par le roi Louis VI le Gros, Chaalis connaît, durant le Moyen Âge, un grand rayonnement spirituel. À la Renaissance, le cardinal Hippolyte d’Este y attire de grands artistes italiens, l’architecte Serlio et le peintre Primatice qui décore la chapelle Sainte-Marie de fresques auxquelles une récente restauration vient de rendre leur éclat.

Abbaye royale de Chaalis
Abbaye royale de Chaalis
© INCOPROM SA Genève

En 1737, Jean Aubert, l’architecte des Grandes Écuries de Chantilly, est chargé de reconstruire les bâtiments abbatiaux. Après la Révolution, la destruction partielle de l’église abbatiale et du cloître ne laisse subsister qu’un grand bâtiment d’architecture classique, que les nouveaux propriétaires aménagent en château au XIXe siècle.
Nélie Jacquemart, veuve du banquier Édouard André, l’achète en 1902 et y fait disposer une grande partie des œuvres d’art qu’elle a glanées de par le monde, l’autre partie décorant son hôtel du boulevard Haussmann à Paris (aujourd’hui le musée Jacquemart-André). À sa mort en 1912, elle lègue à l’Institut de France tous ses biens, dont le domaine et les collections de Chaalis.

On y trouve, parmi une impressionnante quantité de tableaux (Oudry, Desportes, Boucher, Van Loo…), de sculptures (Coysevox, Pajou, Lemoyne, Houdon…), de meubles et d’objets d’art de toutes époques, deux ensembles exceptionnels : des primitifs italiens, dont deux Giotto, et de nombreux souvenirs de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient été rassemblés par les Girardin dans leur château voisin d’Ermenonville.

Parcourez toutes les pièces du château, y compris la luxueuse salle de bain de Nélie Jacquemart ! Cette visite sonore est assurée par Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée Jacquemart-André à Paris, fin connaisseur de la vie originale du couple.

En savoir plus :

- L’abbaye royale de chaalis
- le musée Jacquemart André à Paris
- L’Institut de France

- Écoutez les explications de Jean-Pierre Babelon sur les détails des fresques du Primatice dans la chapelle abbatialle-> 1933]
- Ecoutez l’intervention d’André Gamard, jardinier gérant la roseraie du domaine






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires