Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Musique en académies 2007

Du lundi 18 au dimanche 24 juin 2007
Semaine spéciale "Musique en académies" du 18 au 24 juin 2007, à l’occasion de la fête de la Musique du 21 juin. Ecoutez nos émissions avec Charles Chaynes, Brigitte Engerer, Serge Nigg, Gilles Cantagrel, Danièle Pistone, Laurence Equilbey...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS180607_AN01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js180607_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1852-Musique-en-academies-2007.html
Date de mise en ligne : 17 juin 2007



Rencontre avec les Académiciens

-  Découvrez le compositeur Charles Chaynes. Académicien des beaux-arts au tempérament chaleureux et modeste... et l’un des plus grands compositeurs du siècle. Auteur des opéras Jocaste et Mi Amor, des œuvres "Pour un monde noir" et "Mzab", ancien directeur de France Musique et de la Création Musicale, il se livre ici à une interview en forme d’autoportrait.






-  Partagez l’analyse de Serge Nigg sur Thomas Mann et le docteur Faustus, le diable et la musique. Serge Nigg, de l’Acqdémie des beaux-arts, s’exprime sur le lien entre la littérature et la musique à travers l’ouvrage de Thomas Mann, Docteur Faustus, publié en 1947.








-  Initiez-vous à la musique du Moyen-Age avec Michel Zink. La musique, c’est à la fois de l’oral et de l’écrit, une subtile articulation entre oralité et écriture. La notation des sons, même si elle existait dans l’Antiquité, n’est venue qu’assez tard dans l’histoire de l’écriture occidentale. Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est professeur au Collège de France où il tient la chaire de littérature de la France médiévale. Il explique comment s’est opérée cette transition entre la transmission orale et les premières oeuvres musicales notées.






-  Partagez avec Jean Foyer le goût duchant grégorien avec Jean Foyer. L’ancien Garde des Sceaux, ancien ministre de la Justice sous le général de Gaulle, grand latiniste aussi, nous fait partager son amour pour le grégorien.







-  Laissez-vous surprendre par Jean-Marie Lehn, chimiste de renom, il est également passionné de musique. Lui-même pianiste, il place Bartok et Beethoven en tête des plus grands compositeurs. Entre musique et carrière scientifique, Jean-Marie Lehn nous livre son parcours.








La vie des correspondants des beaux-arts :

-  Retrouvez la merveilleuse pianiste Brigitte Engerer, entre deux tempi français et russe. Ses derniers disques ont été classés "Chocs" par le Monde de la Musique, elle enseigne au Conservatoire national de musique de Paris, a été élue correspondant de l’Académie des beaux-arts et se produit avec les plus grands musiciens : Brigitte Engerer est une pianiste adorée en France, vénérée à l’étranger. Elle nous a reçu chez elle, à Paris.





-  Ecoutez le musicologue Gilles Cantagrel parler de la rencontre entre Bach et Buxtehude. Alors qu’il n’a que 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 400 km jusqu’à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude. Voilà tout ce que l’on sait de cet épisode, décisif pour Bach. Dans le roman "La rencontre de Lübeck", Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, imagine les échanges amicaux et musicaux entre les deux plus grands compositeurs de l’époque baroque en Allemagne.





-  Ecoutez l’émission Carrefour des arts sur Berlioz à Rome, le rendez-vous manqué. En 1830, Hector Berlioz gagne le Grand Prix de Rome et rejoint la Villa Medicis à contre-coeur, y passe un peu plus d’un an, développe un dégoût de l’Italie, compose peu, cultive le spleen... mais finira par trouver, dans ses virées hors de Rome, une source d’inspiration qui se révèlera plus tard, dans des oeuvres telles que "Les Troyens", le "Carnaval romain", la mélodie "La captive", et évidemment, "Harold en Italie". Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts.





-  Rencontrez Laurence Equilbey, elle a fondé le choeur de chambre Accentus en 1991, avec pour ambition de promouvoir le répertoire a capella du XIXe et XXe siècle, et de susciter la création musicale contemporaine pour choeurs de chambre. Laurence Equilbey est correspondant de l’Académie des beaux-arts.






Aborder la musique autrement

-  La solitude Bartók : une leucémie cachée. Découvrez dans cette émission, la vie tourmentée du compositeur Bartók. L’auteur et académicien de la médecine Jean-Louis Michaux nous livre ici les détails de son livre en compagnie de son interlocuteur et confrère Pierre Rondot.







-  Appréciez les poèmes de Rimbaud en musique. Le comédien et chanteur Patrick Hamel, grand amateur des poètes du XIX ème siècle, lit ici quelques poèmes d’Arthur Rimbaud puis, les ayant mis en musique, en propose une version chantée. Voyage sonore à travers les mots de Rimbaud... belle surprise !






-  Découvrez l’incroyable oeuvre de Winnaretta Singer :la Fondation Singer Polignac. Grand mécène, Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, a formidablement oeuvré pour la culture et les arts. Particulièrement pour la musique. Elle même s’est révélée une artiste peintre et une musicienne de talent. Quel rôle joue aujourd’hui la Fondation qui porte son nom ? Entretien avec Marie-Odile Andrade.




Les jeunes prodiges

-  Faites connaissance avec Jean-Philippe Bec, lauréat de la Casa Velasquez dont il fut pensionnaire en 2001 et 2002. Il figure parmi les compositeurs les plus intéressants et prometteurs de sa génération.







-  Découvrez Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant. Le compositeur Patrick Burgan dit avoir esquissé un tournant dans sa vie musicale à partir de la création en 1994 de "La Puerta de la Luz", oeuvre pour 12 voix a cappella, à partir des poèmes de Federico Garcia Lorca et Antonio Machado. Depuis, Patrick Burgan met en musique des textes de Verlaine, Rimbaud, Jacottet, Eluard, Blanchet... Il est l’un des lauréats des Prix Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts.




Nos folies et coups de cœur

-  Ecoutez l’émission sur Barbra Streisand. Diva brocardée aux talents vocaux incontestables, star de Broadway puis de musique pop, Barbra Streisand fascine et énerve tout à la fois. Christophe Mirambeau lui consacre la première biographie française.







-  Un événement : Kurt Gänzl, historien du théâtre musical de divertissement., le pape mondial de l’histoire du théâtre musical de divertissement, à Paris pour la première fois depuis 15 ans – il réside désormais en Nouvelle Zélande – a accepté l’invitation de Canal Académie.





-  Offrez-vous un moment de nostalgie avec le compositeur des grands airs de cinéma Georges Van Parys. À l’occasion de la sortie du disque "Georges Van Parys et le cinéma" dirigé par Laurent Petitgirard, membre de la section Composition de l’Académie des Beaux-Arts, Carrefour des Arts invite Natalie Van Parys, petite-fille du compositeur, à venir faire découvrir le parcours musical de son grand-père, grande figure de la musique populaire française.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires