Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A la découverte du Château de Versailles (4/4)

Hygiène et confort au Château

Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous présente ici l’hygiène et le confort du Château. Il s’agit de la quatrième et dernière émission consacrée à la résidence royale alors que la Galerie des Glaces vient d’être restaurée dans sa totalité.


Bookmark and Share

Le Château de Versailles bénéficie, si l'on ose dire, d'une réputation d'insalubrité. Pourtant, pour qui se dirige dans les salles annexes du Château, il apparaît très vite que l'hygiène était prise très au sérieux par le roi et que le Château offrait à ses habitants les techniques les plus sophitiquées de l'époque en matière de conduite d'eau chaude et d'eau froide, de toilettes etc. Les salles de bains étaient par exemple munies de deux baignoires : l'une pour se laver, l'autre pour se rincer. Les chaises percées étaient de différents styles, encastrées ou non dans les murs...







Quelques liens.
- Les Appartements du Roi décrits sur le site du Château de Versailles en version pdf, cliquez ici ou en format html ici.
- Mathieu Da Vinha est l'auteur d'un livre consacré aux Valets de Chambre de Louis XIV (Perrin). Retrouvez l'émission enregistrée sur ce sujet en cliquant ici ainsi que les "Portraits" et "Ephémérides" consacrés à Versailles en cliquant ici. Mathieu da Vinha prépare un ouvrage sur le fonctionnement de Versailles au temps de Louis XIV. Il est aussi co-auteur du guide de référence sur Versailles paru chez Gallimard (cf ci-dessous) et dans lequel il a écrit "La généalogie des Bourbons", "Le chantier de Versailles" et "L'Appartement du Roi".



Retrouvez toutes nos émissions consacrées au Château de Versailles sur notre thématique(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires