Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A la découverte du Château de Versailles (3/4)

L’Appartement de la Reine

Partez à la découverte du Château de Versailles avec Mathieu da Vinha, docteur en Histoire. Coordinateur de la recherche et de la formation au Centre de recherche du château de Versailles, il nous guide à travers "l’Appartement de la Reine". Il s’agit de la troisième émission consacrée à la résidence royale, alors que la Galerie des Glaces vient d’être restaurée dans sa totalité.


Bookmark and Share

En direct du Château, revivez le lever des reines de France, l'accouchement des enfants royaux; empruntez les appartements privés ou bien encore le couloir dans lequel Marie-Antoinette, pour la dernière fois, se dirigea afin de rejoindre son époux alors que la foule grondait à l'extérieur et envahissait la résidence royale...


La chambre de la Reine:
On la voit aujourd'hui comme elle était au moment où Marie-Antoinette quitta Versailles en 1789. Les boiseries de style rocaille, ainsi que le plafond peint par François Boucher (1703-1770) avaient été commandées vers 1730 par Louis XV, qui voulait faire plaisir à son épouse Marie Leszczinska. Marie-Antoinette trouva tout ceci démodé ; elle s'attacha à renouveler tout le mobilier, et notamment les soieries tissées ou brodées de lilas et de plumes de paon, qui tendaient l'alcôve et l'immense lit à impériale (restauration en 1976). (Extraits du site du Château de Versailles)





La Reine de France:
Dès son arrivée à la cour de France, Marie-Antoinette occupe l'appartement de la Reine dans lequel elle doit se soumettre aux obligations d'une reine de France, lever, toilette, audiences, repas publics... Pour tous, le premier devoir d'une reine est d'assurer la succession dynastique. C'est pourquoi onze années d'attente avant la naissance du premier Dauphin (1781-1789), jointes à des amitiés trop publiquement affichées et à une jeunesse étourdie, donnent prise à la malveillance. Celle-ci ne désarmera pas lorsque, plus tard, elle consacrera l'essentiel de son temps à ses quatre enfants : Madame Royale, le premier Dauphin, une petite fille morte en bas âge et le futur Louis XVII (1785-1795). (Extraits du site du Château de Versailles)






Quelques liens
Les Appartements du Roi décrits sur le site du Château de Versailles en version pdf, cliquez ici ou en format html ici.
- Mathieu da Vinha est l'auteur d'un livre consacré aux Valets de Chambre de Louis XIV (Perrin). Retrouvez l'émission enregistrée sur ce(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires