Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


On se met tous au vert ?

L’environnement s’impose comme une priorité planétaire : prévenir le changement climatique et ses conséquences, prévenir les conséquences des pollutions sur la santé. Autant de sujets qui, aujourd’hui, sont devenus un souci majeur pour les Etats. La conscience des menaces sur l’environnement mobilise de plus en plus.


Références émission afficher

Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1792-On-se-met-tous-au-vert.html
Date de mise en ligne : 3 juin 2007




On se met tous au vert ?

-  Découvrez l’histoire du mouvement écolo en France. elle remonte aux années 30 et traverse le XXème siècle non sans embûches. Du nucléaire à Tchernobyl, du Rainbow Warrior à Mururoa, le mouvement a bien peiné et se retrouve aujourd’hui parmi les préoccupations des Français.





-  Le réchauffement climatique : quelles conséquences pour la planète ? Il est désormais établi que l’homme est responsable en grande partie du réchauffement climatique. On estime désormais que la température moyenne augmente de 0,7°C par an. Les glaces arctiques fondent de 2 à 3% toutes les décennies et le niveau de la mer augmente de 3,1 mm chaque année. Quels sont les effets à long terme ? Réponses avec Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, expert auprès du GIEC, correspondant de l’Académie des sciences.



-  Les impacts de l’environnement sur la santé, par Jean-Marie Pelt. Depuis longtemps, il alerte les pouvoirs publics quant aux impacts de certains produits sur l’environnement et sur la santé. L’usage de molécules non testées dans des pesticides et des médicaments peut avoir des effets très négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement. Quels risques courons-nous ? La réponse de Jean-Marie Pelt, le créateur du concept d’éco-toxicologie.



-  Les médicaments : quels risques pour l’environnement ? Ils soignent notre santé, mais soignent-ils la santé de notre environnement ? Cette question de santé publique, souvent peu évoquée, présente néanmoins des enjeux majeurs. Jean-Marie Haguenoer, toxicologue, est président de la commission santé-environnement de l’Académie de Pharmacie. Il nous parle de ces enjeux et des éventuels impacts sur l’environnement.




-  Le nucléaire, pourquoi pas ? Marcel Boiteux, président d’honneur d’Electricité de France (EDF) et Philippe Jurgensen professeur d’économie à Sciences Po, reviennent sur la politique nucléaire en France.





-  Quelle gestion économique de l’eau dans les décennies à venir ? Les changements climatiques actuels laisse présager une nouvelle répartition de l’eau sur les continents, accentuant encore plus les inégalités. Faites le point sur notre "droit à disposer de l’eau", le coût de son assainissement et des infrastructures, en compagnie de Daniel Zimmer, directeur exécutif du Conseil mondial de l’eau.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires