Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Séance solennelle de rentrée 2005 de l’Académie des sciences

Remise de la grande médaille et des grands prix
Cette séance solennelle était présidée par M. Edouard Brézin, Président de l’Académie des sciences, le 15 novembre 2005.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher


- Discours d’Edouard Brézin, Président de l’Académie des sciences.
- Présentation, par Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuelle, de Ronald M. Evans, lauréat de la Grande Médaille de l’Académie des sciences.
- "Les ARN interférents. Une nouvelle clé pour comprendre le génome" par Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuelle.

L’attribution de Prix à des chercheurs français et étrangers est une des missions essentielles de l’Académie des sciences. Ces Prix, soutenus par les institutions et organismes fondateurs, viennent, chaque année, récompenser la haute qualité de travaux de recherche fondamentale et appliquée. Outre la Grande Médaille qui est la distinction la plus prestigieuse, l’Académie décerne une vingtaine de Grands Prix et une cinquantaine de prix thématiques après délibération de commissions réunissant 20 à 30 Membres de l’Académie et vote à majorité absolue.

La grande médaille est une distinction attribuée chaque année, en alternance, dans les disciplines relevant de chacune des divisions de l’Académie, à un savant français ou étranger ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l’originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international et l’influence stimulante qu’il aura eue en créant une véritable école de recherche. Les travaux conduits auront concerné un domaine important de la recherche fondamentale et apporté un éclairage nouveau et une compréhension plus grande à la discipline abordée.

La grande médaille, créée en 1997, regroupe 122 fondations de l’Académie des sciences et de l’Institut de France (en savoir plus sur la Grande Médaille et ses fondations) .

Lien Internet : http://www.academie-sciences.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires