Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Notre existence a-t-elle un sens ?

Avec Jean Staune

Jean Staune, fondateur de l’Université interdisciplinaire de Paris se situe au carrefour de compétences très larges. Sa démarche qui concerne aussi bien la science, le management, la philosophie que la religion en fait un penseur original... qui n’est pas apprécié par la totalité de la communauté scientifique ! Le coeur de sa démarche repose sur une analyse des implications philosophiques des grandes découvertes scientifiques du XXème siècle.


Bookmark and Share


Au XIVe siècle, l’épidémie de peste noire dévasta au moins un tiers de la population européenne. Quoique de grande ampleur, ce cataclysme ne bouleversa pas notre vision du monde.
Par contraste, les travaux de Kepler, Copernic ou Newton, bien que connus d’un public fort restreint, allaient modifier la conscience de l’Europe et la science qui devait y prendre son essor. « Les idées qui mènent le monde arrivent sur les pattes d’une colombe », s’écriait Nietzsche.
Serions-nous aujourd’hui à une époque charnière, à l’aube d’un nouveau paradigme scientifique ?

Jean Staune enseigne la philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC. Secrétaire général de l'Université interdisciplinaire de Paris, il s’était distingué avec un premier ouvrage Science & quête de sens dans lequel il avait rassemblé 15 auteurs dont 4 prix Nobel.



Dans le même esprit, il pose une interrogation fondamentale « Notre existence a-t-elle un sens ? » (Presses de la Renaissance), titre d’un travail qui a nécessité vingt années de recherches et la lecture de quelque mille livres !
A rebours d’une conception déterministe issue du XIXe siècle, Staune montre que le progrès scientifique, illustré notamment par la physique quantique, a atteint ses propres limites : les hommes savent qu’il existe un au-delà du réel auquel il ne pourront jamais accéder, autrement dit que la science révèle en creux l’existence d’un autre niveau de réalité. Cette prise de conscience qu’il y a « une incomplétude radicale de ce monde » ouvre la voie à une réflexion métaphysique sur ce que l’homme perçoit intuitivement à travers la croyance religieuse. Qu’il s’agisse de la matière, de l’univers, des neurosciences ou de l’Evolution, les découvertes dont Jean Staune fait ici la synthèse permettent de réenchanter le monde.


En savoir plus sur:

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires