Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le courage, thème de la séance de rentrée 2005 en hommage à Pierre Messmer

Séance solennelle des cinq académies sous la Coupole du 25 Octobre 2005
En ce mardi 25 octobre 2005, les académiciens font leur rentrée. Celle-ci, sur le thème du courage, est dédiée au Chancelier Pierre Messmer, de l’Académie française, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien Premier ministre. Elle est présidée par le Président de l’Institut de France et Président de l’Académie des beaux-arts Jean Prodomidès. Ecoutez-en la retransmission.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : cou004
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou004.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

En l’honneur de Pierre Messmer, le thème commun choisi pour les discours des délégués de chacune des académies est "Le courage".

- Monsieur Renaud Denoix de Saint Marc, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques évoque "Le courage de l’homme d’Etat".

- Monsieur Jean Cardot, délégué de l’Académie des beaux-arts se prononce sur "L’artiste devant le courage".

- Monsieur François Jacob, délégué de l’Académie des sciences aborde "Le courage du chercheur".

- Monsieur Michel Zink, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres fait référence à la "Prouesse du fort, courage du faible".

- Monsieur Maurice Druon, délégué de l’Académie française se penche sur "Le courage et l’exemple".

Dans une seconde partie, le cardinal Roger Etchegaray lira le témoignage de confraternité du pape Benoît XVI (associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques), adressé à Pierre Messmer.

Enfin, Madame le secrétaire perpétuel de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse se fera le relais de l’hommage du Président de la République Jacques Chirac adressé à Pierre Messmer.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires