Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Yvon Gattaz, quelle harmonie sociale dans l’entreprise ?

avec deux jeunes de l’association "Conversations Essentielles"

Yvon Gattaz a une longue expérience de chef d’entreprise. Il a dirigé le CNPF de 1981 à 1986, et depuis, occupe le siège de président d’honneur du Medef. Deux jeunes actifs, membres des "Conversations Essentielles", ont interrogé Yvon Gattaz sur la prise en compte de l’humain dans l’entreprise. Des hommes, des entreprises : quelle harmonie ?


Bookmark and Share

Les entreprises sont-elles faites pour l'homme... ou les hommes pour l'entreprise ? Vers quoi tend le dialogue social ? Jusqu'où peut dériver la financiarisation de la gestion d'entreprise ? Les utopies des salariés et du patronat sont-elles compatibles ?
Deux jeunes membres des "Conversation Essentielles", Antoine Prud’hommoz, contrôleur de gestion chez PSA Peugeot Citroën, et Marie Lionnet, historienne d'art et enseignante à l'université, ont posé la question à Yvon Gattaz, président d'honneur du Medef et membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Cette émission est en partenariat avec "Conversations Essentielles".



Yvon Gattaz:
Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, Yvon Gattaz a tout d'abord été ingénieur aux Acieries du Nord puis aux Automobiles Citroën. En 1952 il fonde, avec son frère, la société Radiall, spécialisée dans les composants électroniques, et reste Président-directeur général de cette société jusqu'en 1993. Depuis 1994, il est Président du Conseil de surveillance du Groupe Radiall-Composants électroniques.
Membre du Conseil exécutif du Conseil national du patronat français (CNPF) depuis 1975, Yvon Gattaz en est élu président en 1981, au moment où François Mitterrand est élu Président de la République. A ce poste, il prêche pour le réalisme économique. Depuis 1986, il est président d'honneur du CNPF, devenu Medef. Yvon Gattaz a été également membre du Conseil Économique et social de 1979 à 1989.
Yvon Gattaz a fondé, en 1975, le mouvement ETHIC (Entreprises de taille humaine industrielles et commerciales). Il est actuellement Président fondateur de l'Association Jeunesse et entreprise, fondée en 1986 pour favoriser la formation et l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle, et Président fondateur de l'association des moyennes entreprises patrimoniales (ASMEP), afin de défendre les entreprises patrimoniales.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires