Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Semaine spéciale Académie des sciences morales et politiques

Semaine du 29 mai au 3 juin 2007
Pendant cette semaine, écoutez nos émissions consacrées à l’Académie des sciences morales et politiques et à ses Immortels ! Lucien Israël, Henri Amouroux, Christian Poncelet, Xavier Darcos... et bien d’autres. Rencontrez les académiciens des sciences morales et politiques et découvrez leurs disciplines.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS280507_AN01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js280507_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1751-Semaine-speciale-Academie-des-sciences-morales-et-politiques.html
Date de mise en ligne : 27 mai 2007



Découvrez l’Académie des sciences morales et politiques

-  Découvrir l’Académie des sciences morales et politiques Quelles disciplines recouvrent les mots "sciences morales et politiques" et quelle est l’histoire -mouvementée- de cette Académie ? Explications par Michel Albert, élu par ses confrères Secrétaire Perpétuel en 2005. Découvrez les traits spécifiques d’ une Académie riche en fortes personnalités dont les séances sont ouvertes au public.



-  Portrait de Lucien Israël Riche de passions, de savoirs et d’expériences, Lucien Israël, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, nous offre un entretien magistral.







-  Pour en finir avec Vichy : les racines des passions (1/2) Henri Amouroux détaille le 2ème tome de son œuvre consacrée à Vichy. Il est intitulé "Les racines des passions" (1er volet d’une émission en 2 parties).








-  Le nouveau Sénat, par son président Christian Poncelet a été plusieurs fois ministre dans le gouvernement de Pierre Messmer, dans le gouvernement de Raymond Barre, et dans le gouvernement de Jacques Chirac. Président du Sénat, il est aujourd’hui le deuxième personnage de l’Etat français.




-  Doit-on craindre la mondialisation ? Pourquoi dit-on que la mondialisation est inéluctable ? Peut-on aboutir à une mondialisation "heureuse", ou du moins, économiquement et socialement efficace ? La mondialisation induit-elle forcément un creusement des inégalités ? Réponses avec Raymond Barre et Jacques de Larosière.




-  « Tacite, ses vérités sont les nôtres » Dans son livre « Tacite, ses vérités sont les nôtres », Xavier Darcos replace le cours de la vie de Tacite dans un monde de folie meurtrière, où l’on « descend l’histoire en corbillard ». Rencontre avec Elizabeth Antébi.






-  Oeuvre et pensée entre physique contemporaine et philosophie Bernard d’Espagnat relate sa quête de vérité entre physique et philosophie. Comment la science et la philosophie sont-elles intimement liées ?






-  Jean Mesnard : sa rencontre avec Louis Lavelle (1/4) Jean Mesnard confie sa rencontre avec son professeur de philosophie Louis Lavelle (qui a relancé l’existentialisme) et explique en quoi cet enseignement a joué un rôle important dans sa carrière et dans sa compréhension du monde…






-  Les philosophes et l’Europe (4/6) Dans la série d’émissions ’’Les philosophes et l’Europe’’ autour d’une question : L’Europe politique est-elle possible ? Si oui, sous quelles formes ? Si non, pourquoi ? Bernard Bourgeois présente la métaphysique kantienne de l’Europe.




-  Jeanne d’Arc ou la politique par d’autres moyens. L’intuition politique de Jeanne d’Arc, tel est le thème de la conférence donnée par Jean Cluzel lors du 400 ème Carrefour de Positions à Bransat dans l’Allier. Résumant l’état de la France en 1429 et le parcours de Jeanne, Jean Cluzel insiste sur la stabilité politique qui a suivi le martyre de Jeanne, grâce à deux autres femmes qui ont su garder son héritage politique et spirituel : les filles de Louis XI, Anne de France (Anne de Beaujeu) et Jeanne de France.




-  Le Tribunal suprême de la Principauté de Monaco Roland Drago, membre de l’Institut et Président du Tribunal Suprême, évoque la spécificité du Tribunal suprême de Monaco : juge constitutionnel et administratif, saisine très ouverte du Tribunal (ouverte à tout particulier)...






-  André Damien André Damien a été élu membre titulaire, le 12 décembre 1994, dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence, au fauteuil laissé vacant par le décès d’Henri Mazeaud. Il a été vice-président de l’Académie pour l’année 2005, et Président pour l’année 2006.






-  Marcel Boiteux : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (2/5) Pourquoi les jeunes ont-ils plus de mal à accéder à l’emploi que leurs aînés ? Comment le chômage des jeunes est-il devenu l’une des plus grandes failles de notre modèle social ? Analyse de Marcel Boiteux, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et l’un des auteurs du livre initié par l’Académie : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse.






-  Sur les chemins du droit avec le Général A 23 ans, jeune résistant, en 1944, Jean Foyer entre au ministère de l’Education nationale du gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle. C’est le début d’une longue carrière au service de l’Etat. Plusieurs fois ministre à des postes particulièrement exposés, son oeuvre constitutionnelle le situe dans la lignée des grands juristes français.





-  Michel Crozier, comment être sociologue en entreprise ? Deux étudiants en sociologie des organisations, Charles Stoessel et Eve Guillaume, exposent leurs interrogations sur la réalité du métier de sociologue en entreprise, à l’académicien Michel Crozier, grand théoricien de "L’Acteur et le système".





-  Emmanuel Le Roy Ladurie Avec Virginia Crespeau, Emmanuel Le Roy Ladurie, véritable créateur de l’histoire du climat, évoque son enfance dans le Calvados, ses années de professorat et de recherche historique.





-  Bertrand Collomb : Comment aborder le marché chinois ? Bertrand Collomb est président de Lafarge, n°1 mondial des matériaux de construction. Comment aborder le marché chinois ? Quelles sont nos forces, nos atouts et nos faiblesses ?





-  Les Thermidoriens : entre Robespierre et Bonaparte Jean Tulard évoque la période du Directoire. Auteur d’une monographie sur le sujet, il met fin à la légende noire de la période qui laissa au consulat et à l’Empire, mais surtout à la postérité, un héritage : l’Institut, l’Ecole Polytechnique...





-  Thierry de Montbrial : il est nécessaire d’espérer pour entreprendre. En renversant l’aphorisme de Guillaume d’Orange, Thierry de Montbrial veut affirmer sa foi dans le progrès de l’humanité, en politique et en économie. Espérer. Thierry de Montbrial est directeur général de l’Ifri et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.





-  Yvon Gattaz, quelle harmonie sociale dans l’entreprise ? Yvon Gattaz a une longue expérience de chef d’entreprise. Il a dirigé le CNPF de 1981 à 1986, et depuis, occupe le siège de président d’honneur du Medef. Deux jeunes actifs, membres de l’association "Conversations Essentielles", ont interrogé Yvon Gattaz sur sa vision de l’homme dans l’entreprise. Des hommes, des entreprises : quelle harmonie ?






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires