Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Semaine spéciale Académie des beaux-arts

Semaine du 21 mai au 27 mai 2007
Pendant cette semaine, écoutez nos émissions consacrées à l’Académie des beaux-arts et à ses Immortels !Peintres, musiciens, architectes, graveurs mais aussi membres libres et correspondants, rencontrez les Académiciens des beaux-arts !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS210507_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js210507_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1744-Semaine-speciale-Academie-des-beaux-arts.html
Date de mise en ligne : 20 mai 2007





Présentation de l’Académie des beaux-arts

-  Arnaud d’Hauterives présente l’Académie des beaux-arts. Quel rôle les artistes ont joué et entendent-ils défendre aujourd’hui au sein de l’Académie des beaux-arts ? Le Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis 1996, Arnaud d’Hauterives présente l’histoire, l’organisation et les missions de la Compagnie qu’il incarne par sa fonction.





-  Edith Canat de Chizy, première femme compositeur élue à l’Académie des Beaux-Arts. Elève d’Ivo Malec et de Maurice Ohana, Edith Canat de Chizy a écrit une cinquantaine d’oeuvres, saluées chaleureusement par la critique musicale, et caractérisées par une grande indépendance artistique. Elle a été reçue à l’Académie des beaux-arts le 15 décembre 2005.





-  Réception de Marc Ladreit de Lacharrière à l’Académie des beaux-arts . Ecoutez les discours prononcés le mercredi 25 janvier 2006 sous la Coupole de l’Institut de France à l’occasion de la réception de Marc Ladreit de Lacharrière à l’Académie des beaux-arts, dans la section des Membres libres.





-  Parcours du peintre Vladimir Velickovic : peintre contemporain de renommée internationale, Vladimir Velickovic a été élu à l’Académie des Beaux-Arts dans la section de peinture le 7 décembre 2005. Afin de mieux le connaître, Carrefour des Arts s’est longuement entretenu avec ce grand artiste. Dans la première partie de cet entretien, nous allons aborder son parcours. Dans la seconde partie : son oeuvre (émission en médiathèque).





-  Maestro Rostropovitch, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts , violoncelliste et chef d’orchestre, nous avait reçus au printemps 2006 dans ses appartements parisiens, pour parler musique russe et création musicale contemporaine.





-  Grand Prix d’Architecture 2006 Michel Folliasson, membre de l’Académie des beaux-arts, président du jury du Grand Prix d’Architecture, commente le projet du lauréat 2006, Etienne Feher.






-  Réception de Charles Chaynes à l’Académie des beaux-arts. Charles Chaynes a été élu le 9 novembre 2005 dans la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts. Le 31 janvier 2007, il fut reçu sous la Coupole de l’Institut de France. Lors de cette séance solennelle, l’académicien Jean Prodromidès, lui aussi membre de la section de composition musicale, prononça le discours de réception du nouveau membre. En réponse et selon l’usage, Charles Chaynes fit un discours d’éloge, en hommage à son prédécesseur, le compositeur Marius Constant.




-  La gravure avec Louis-René Berge . Fraîchement élu à l’Académie des Beaux-Arts, explique en détail les principe de son art : la gravure au burin. Rencontre avec Krista Leuck !






-  Eloge de Raymond Corbin, par Louis-René Berge. Lecture du discours prononcé le mercredi 13 décembre 2006 par Louis-René Berge, membre de l’Académie des beaux-arts à la section gravure, en éloge à Raymond Corbin ,son prédécesseur au fauteuil III.






-  L’Opéra Comique est un genre à part entière, à mi-chemin entre l’opéra, le théâtre, l’opéra-bouffe et la parodie. Ce qui fut une institution populaire très courue à Paris aux XVIIIe et XIXe siècle, demande à retrouver aujourd’hui un nouveau souffle. Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique, revient sur la définition à donner à ce genre vaste et multiple, et esquisse les perspectives d’avenir avec l’arrivée de Jérôme Deschamps à la direction de l’institution en 2007.



-  François-Bernard Mâche et la violence du clavecin. Le compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts, François-Bernard Mâche, a écrit sept oeuvres pour le clavecin. Il s’est approprié les sonorités de cet instrument à la lourde charge héréditaire, et les a intégrées dans son esthétique naturaliste.




-  Pierre Cardin Artiste et industriel, il a fait de son nom, une griffe et l’un des noms français les plus connus à l’étranger. Il évoque sa jeunesse, ses rencontres et les soixante ans de sa vie passés au service de la création. Son élection à l’Académie des Beaux-Arts, en 1991, introduisit la Haute-couture parmi les arts jusqu’alors représentés.





-  Entrée de Zao Wou-Ki à l’Académie des beaux-arts : extraits du discours de réception de Zao Wou-Ki prononcé sous la Coupole le mercredi 26 novembre 2003 par Roger Taillibert, vice-président de l’Académie des Beaux-Arts. Lecture faite par le comédien Patrick Hamel.





-  Romancier, amateur d’art et journaliste : Louis Pauwels de l’Académie des beaux-arts. Au fil des pages de son livre, Henri-Christian Giraud retrace le parcours de Louis Pauwels, journaliste, romancier, poète, membre de l’Académie des beaux-arts et fait ainsi connaître l’homme intime au delà du personnage public. Henri-Christian Giraud qui fut longtemps le collaborateur de Louis Pauwels, retrace, en une brillante préface, le parcours atypique d’un homme souvent critiqué parce que mal connu.





-  Trémois à grands traits... Pierre-Yves Trémois est l’un des plus grands graveurs au monde. Rencontre avec ce maître du trait, de la simplicité ambigue. Discours informel de Trémois sur ses sources d’inspiration, le Japon, l’érotisme, l’évolution de l’humanité, Dieu... Sa maîtrise de la gravure et du burin.





-  Au cours de sa séance hebdomadaire du 13 avril 2005, l’Académie des beaux-arts a élu Claude Parent auquel on doit de nombreuses créations architecturales, dans la section d’architecture au fauteuil précédemment occupé par Jean Balladur.





-  Laurent Petitgirard a composé près de deux cents pièces, dont un opéra, une vingtaine d’oeuvres symphoniques, et plus de 150 partitions pour musique de film. Il se place en dehors des écoles conventionnelles de la musique contemporaine, et milite pour une diffusion large de la création musicale.





-  Bernard Buffet, peintre de la solitude La Galerie de Maurice Garnier, fervent admirateur du peintre et surtout fidèle marchand d’art de celui-ci depuis 1958, est le lieu du reportage de Canal académie sur Bernard Buffet, académicien des beaux-arts, en compagnie de la critique d’art Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts.





-  Hugues Gall , membre de l’Académie des Beaux-Arts, nous parle des neuf années passées à la tête de l’Opéra national de Paris et de ses choix artistiques.







-  Autoportrait de Lydia Harambourg : l’oeil et la plume. Comment devenir critique d’art ? Nous avons posé la question à Lydia Harambourg, historienne, critique d’art très réputée pour son travail sur la seconde Ecole de Paris. Elle a écrit des monographies sur nombre de peintres de la seconde moitié du XXe siècle. Elle se livre avec sensibilité et enthousiasme.




-  Henri Rabaud et Mârouf, Savetier du Caire . Henri Rabaud, membre de l’Institut - Académie des Beaux Arts - à partir de 1918, est une importante figure de la musique française, une figure hélas désormais un peu oubliée, dont nous nous proposons de raviver le souvenir, à travers la redécouverte de son oeuvre élégante, racée et parfois délicieusement fantasque.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires