Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Maurice Tubiana : n’oublions pas demain

Les mémoires d’un cancérologue

"N’oublions pas demain" est à la fois une autobiographie retraçant le parcours du célèbre cancérologue, et une série de réflexions sur la peur des Français envers le progrès scientifique. Rencontre avec l’auteur Maurice Tubiana.


Bookmark and Share


Maurice Tubiana croit en la rationalité : nous sommes maîtres de notre destin. C'est sur ce principe que le professeur Tubiana a construit sa carrière, et qui lui a valu de traiter et de guérir les cancers de la thyroïde ainsi que les cancers des ganglions lymphatiques (maladie de Hodgkin) à l'hôpital Gustave Roussy.
Dans cette émission, retour sur ces trente ans de vie de cancérologue.
Retrouvez également son point de vue sur ce qu'il appelle la réticence de la société envers le progrès (recherche sur les cellules souches, OGM, énergie nucléaire).

Présentation de l'éditeur
Maurice Tubiana, né en 1920, jette un regard sur son passé et les combats qu'il a menés. D'abord contre le cancer, qui, de malédiction fatale, est devenu, en partie grâce à ses efforts, une maladie comme les autres par l'efficacité croissante des traitements et la réduction des mutilations qui en résultaient. Ces succès ont été obtenus dans le cadre d'une médecine plus rigoureuse, plus scientifique, n'acceptant plus les dogmes et les idées reçues, la médecine moderne, dont il a été l'un des pionniers. De plus, dès 1975, il comprend qu'il vaut mieux éviter les cancers que de les traiter ; il lutte contre les comportements à risque, notamment le tabagisme. Dans ce cas aussi, de grandes victoires ont été remportées, mais on se heurte à l'irrationalité, au désarroi des jeunes, conséquence de la perte de confiance en soi et de la peur du futur. Ce même malaise, à l'échelle du pays, a pour conséquence l'amplification des risques minimes, une réticence devant la science et les innovations techniques, au moment même où celles-ci sont devenues nécessaires. On oublie les valeurs qui ont fait la grandeur de la civilisation occidentale : la curiosité intellectuelle, le goût d'entreprendre, la rationalité. Ainsi se succèdent, tout au long d'une vie, des combats très différents, mais qui sont tous marqués par la foi en l'homme et la volonté de progrès : la lutte contre le nazisme, de la Résistance aux plages de débarquement, pour la santé, pour une éducation mieux adaptée à notre temps, pour la dignité des jeunes non encore insérés dans notre société et des vieux qui en sont exclus. Il ne faut pas craindre l'avenir, il faut le préparer : n'oublions pas demain.


Maurice Tubiana fut professeur de cancérologie et directeur de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif.
Membre de l'Académie des sciences, président honoraire de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires