Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le 3ème Festival Européen Latin-Grec

Du 11 au 13 mai 2007 à Nantes

Le troisième Festival Européen Latin-Grec a lieu à Nantes du 11 au 13 mai 2007. Les thèmes abordés cette année sont consacrés à la Femme, le Jeu et l’Enfant. Un premier volet du festival a déjà eu lieu en Hongrie du 28 avril au 1 mai.


Bookmark and Share



Le festival- sous la direction d'Elizabeth Antébi, docteur en histoire des religions- se déroule en partenariat avec la CNARELA, Canal Académie et l'association française des ludothèques.




Le latin et le grec ancien ne sont donc pas des langues aussi mortes qu'il y paraît ! Le festival propose, sur trois jours, plusieurs expositions et ateliers où l'influence latine et grecque est encore très présente.



Notamment, sur le thème du jeu est proposée
- une exposition sur les Jeux de l'Antiquité, organisée par une archéologue, Catherine Breyer.

et parmi d'autres activités ludiques :

- les sites internet en latin ainsi que les radios en latin et les groupes de personnes s'entretenant encore dans cette langue aujourd'hui.
- un spécialiste en cryptologie et virologie expliquera l'élaboration d'un Cheval de Troie et autres inspirations latino-grecques dans l'ordinateur.

Sur le thème de l'Enfant :
- une présentation et signature des Asterix en latin par Annie Collognat qui raconte les «joies et les pièges d'une traduction d'Asterix en langue latine.»

Sur le thème de la Femme:
- Albert Foulon, professeur de latin à l'Université de Rennes 2 présente la Femme romaine, l'enfant et la loi du Paterfamilias.
- Annie Collognat, Professeur de latin et de grec en lettres supérieures au lycée Victor-Hugo, Chargée de cours à l'Université Sorbonne-Nouvelle, présente les «Femmes dans les Métamorphoses d'Ovide».
- «L'Assemblée des Femmes» d'Aristophane, par la troupe universitaire de l'université de Coïmbra au Portugal.

Sans oublier, le dimanche après-midi, René de Obladia, de l'Académie française, qui lira Raymond Queneau et les interviews des Académiciens des sciences qui soutiennent les Humanités : François Gros, Roger Balian, Jean-Claude Pecker, Pierre Léna.


- En 2008, il est prévu que le Festival Européen Latin-Grec ait un(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires