Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Semaine spéciale sur l’Europe

Semaine du 7 au 13 mai 2007
Pendant cette semaine spéciale consacrée à l’Europe écoutez nos émissions évoquant divers aspects de la culture européenne, de l’Antiquité à nos jours, et proposant également quelques réflexions d’académiciens sur la politique et l’économie de l’Union.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : js070507_an01
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js070507_an01.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1708-Semaine-speciale-sur-l-Europe.html
Date de mise en ligne : 6 mai 2007


Les fondements de l’Europe et sa culture

-  Les racines grecques de l’Europe, par Jacqueline de Romilly C’est en tant qu’hélleniste que Jacqueline de Romilly s’exprime ici sur l’Europe. Elle rappelle que la démocratie est née en Grèce mais aussi que plusieurs grands auteurs grecs ont critiqué cette conception. Elle offre ainsi à notre réflexion sur la question européenne la profondeur historique indispensable. Et elle n’omet pas de s’adresser tout particulièrement aux jeunes Européens : découvrez, en l’écoutant, son message...



-  Le troisième Festival Européen Latin-Grec Cette année, le troisième Festival Européen Latin-Grec aura lieu à Nantes du 11 au 13 mai 2007. Les thèmes abordés cette année seront consacrés à la Femme, le Jeu et l’Enfant. Un premier volet du festival a déjà eu lieu en Hongrie du 28 avril au 1ier mai.





-  Le label Patrimoine culturel européen est lancé ! Par Georgios Voulgarakis, ministre de la culture de la République hellènique Séance commune de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres du 21 mars 2007 autour du Ministre de la culture grec Georgios Voulgarakis qui a présenté une communication sur le thème : " Le patrimoine européen revisité", en présence du corps diplomatique grec, des académiciens et de nombreux invités.




-  Saint Benoît, patron de l’Europe, fêté le 11 juillet La figure de saint Benoît a pris une grande envergure depuis que Paul VI l’a proclamé patron de l’Europe en 1964. C’est grâce aux Dialogues de saint Grégoire le Grand (+604) que le saint entre dans l’histoire.




-  L’art gothique en Chypre L’île de Chypre sous domination byzantine jusqu’à sa conquête par Richard Cœur de Lion passa, en 1192, sous le contrôle de Guy de Lusignan qui venait d’être dépossédé de son royaume de Jérusalem. Un grand nombre d’édifices religieux, civils et militaires témoignent encore aujourd’hui, de l’existence d’un royaume latin sur l’île pendant trois siècles. Jean-Bernard de Vaivre et Philippe Plagnieux vous invitent à découvrir cette production artistique des plus singulières, au carrefour des influences grecque et latine.




-  De Primatice à Ingres, l’artiste collectionneur Dans le cadre de la semaine du dessin 2007 qui a lieu en mars chaque année, le musée Condé de Chantilly présente une sélection de dessins de maîtres, tirés de son propre fonds, pour répondre au thème choisi cette année, par les organisateurs du Salon du dessin : ’’L’artiste collectionneur’’. Nicole Garnier, conservateur en chef du Patrimoine présente cette exposition ouverte au public du 21 mars au 4 juin 2007.




-  L’Europe pré-moderne, république des lettres et des arts par Marc Fumaroli, Marc Fumaroli, de l’Académie française, présente l’histoire de la République des lettres en Europe. Une communication prononcée devant l’Académie des Sciences morales et politiques le 28 juin 2004.




-  Malwida Von Meysenbug : une citoyenne européenne du XIXème siècle avec Jacques Le Rider. Mêlée aux grands débats de son siècle, Malwida Von Meysenbug reste une figure à part, une personnalité européenne hors du commun, assoiffée de culture, de voyages, de rencontres, qui traverse son siècle et de nombreux pays.




-  Une chaire UNESCO des Itinéraires culturels et religieux en Sicile Des chaires UNESCO ont été développées dans plusieurs villes d’Europe. Découvrez celle de Troina, en Sicile, pour l’étude comparative des religions et des cultures. Interview de Madame Marie-Louise Pellegrin-Rescia, de la Fondation OASI Citta Aperta.




-  Le Vatican et l’Europe : de Benoît XV à Benoît XVI Dans le concert de louanges entourant les célébrations du cinquantième anniversaire du Traité de Rome (1957), une voix s’est élevée pour dresser un bilan très sévère du projet unificateur qui, pourtant, fut d’inspiration démocrate-chrétienne. Benoît XVI accusa effectivement l’Europe d’une "singulière forme d’apostasie", accusation grave dans la bouche d’un pape mais que son prédecesseur avait aussi utilisée en 2003.




-  L’âme de la Roumanie : culture, littérature et éditions en langue française, un entretien avec Samuel Tastet Dans le cadre de l’émission "Au Fil des Pages", François-Pierre Nizery reçoit Samuel Tastet, éditeur français installé en Roumanie, pour parler de l’âme roumaine, et de la place du livre, de la langue française et de l’Europe dans ce pays.




-  Claude Hagège : l’importance d’une deuxième langue étrangère Claude Hagège s’entretient avec Philippe Laburthe-Tolra sur la nécessité d’apprendre une deuxième langue vivante européenne dès l’enfance, autre que l’anglais, au nom de la sauvegarde de la diversité.




S’initier et comprendre

-  Jean Monnet, un visionnaire pragmatique Communication de Jean-Claude Casanova prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 6 octobre 2003, sur la vie et l’oeuvre de Jean Monnet.





-  L’état de l’Union 2007 : le Rapport Schuman sur l’Europe par Jean-Dominique Giuliani Comment le citoyen européen peut-il se repérer dans une Union de 27 membres ? A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, la Fondation Robert Schuman lance le premier ouvrage d’une collection annuelle, sous le nom de "Rapport Schuman". Le président de la fondation, Jean-Dominique Giuliani, présente le premier volume de cette série : "L’état de l’Union, Rapport Schuman 2007". Découvrez ce nouvel outil de référence sur l’histoire, les défis et les perspectives de la construction européenne.





-  Faut-il craindre la régulation européenne ? Comment se détermine la régulation économique à l’échelle européenne ? Pourquoi dit-on que Bruxelles pousse au démentèlement des monopoles publics ? Ces questions sont cruciales en France, à l’heure où la plupart des citoyens sont hostiles à l’ouverture à la concurrence de leurs services publics. Une émission avec Pierre Bauchet et Philippe Jurgensen.





-  L’Europe et la justice Bernard Stirn, membre du Conseil d’Etat, a prononcée une communication sur les juridictions européennes et nationales, en séance devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 11 décembre 2006.





-  Loi 1905 : La laïcité et les institutions européennes Nous vous proposons d’écouter les interventions d’Alain Garay, David Capitant et Mgr Hippolyte Simon lors du colloque consacré au centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, en septembre 2005. Comment le principe de laïcité est-il manié par les institutions européennes ?





-  Non, l’euro n’est pas trop cher ! L’euro, plus cher que le dollar, gêne-t-il l’économie française ? A-t-il une réelle influence sur l’inflation ? Réponses de l’économiste Philippe Jurgensen.





-  Histoire de la mondialisation eu Europe Après une première phase d’expansion entre 1850 et 1914, la mondialisation reprend ses droits depuis les années 1970. Comment se place l’Europe dans cette nouvelle configuration ? Réponse avec Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, et Jacques de Larosière, conseiller auprès de BNP-Paribas, ancien directeur général du FMI.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires