Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Histoire de l’Académie des sciences

avec Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel
Vous voulez connaître l’histoire de l’Académie des sciences, les grands noms qui l’ont fondée, ceux qui en assurent aujourd’hui la notoriété, son organisation -un peu complexe vu le nombre d’académiciens-, son fonctionnement ? Vous saurez tout en écoutant Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM244
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pdm244.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1705-Histoire-de-l-Academie-des-sciences.html
Date de mise en ligne : 13 mai 2007

De 1666 à nos jours, voici l’histoire de l’Académie des sciences, une histoire un peu mouvementée dont Jean Dercourt nous relate ici les étapes essentielles. Tout a commencé avec Colbert... mais c’est surtout au XVIII ème siècle que se développe l’intérêt pour les questions scientifiques et donc le nombre de "savants"qui se réunissent pour en débattre. Le 8 août 1793 reste, pour toutes les académies royales, un jour noir : la Convention les supprime. Mais deux ans plus tard, un Institut national des sciences et des arts regroupe les beaux esprits de notre pays... jusqu’à la restauration des académies en 1805.

Jean Dercourt souligne évidemment le rôle essentiel joué par François Arago qui initia les Comptes rendus de l’Académie des sciences dont le rayonnement s’imposa rapidement en France et dans tous les pays.

François Arago, élu à l’Académie le 18 septembre 1809 (section astronomie)

Enfin, Jean Dercourt explique la loi récente (fin 2006) dont les nouvelles dispositions relatives à l’Institut de France et aux académies qui le constituent, place l’Académie des sciences, non plus sous la tutelle des Ministères (de la Recherche par exemple) mais directement sous la protection du Président de la République, les académies devenant des personnes morales de droit public à statut particulier.

Cette émission propose surtout de mieux comprendre le fonctionnement interne de l’Académie : Le rôle respectif des deux Secrétaires perpétuels, du Président et du Vice-président, des membres du bureau. Il précise l’organisation en deux grandes divisions, les 8 sections qui les composent (plus une inter-section des applications des sciences crée en 1999). Il évoque également l’importance des associés étrangers et des correspondants.

Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences depuis Janvier 1996.

Enfin, Jean Dercourt rappelle "la trilogie" des missions de l’Académie des sciences : enseignement, recherche, culture.

- Pour connaître en détail l’Académie

- En savoir plus sur Jean Dercourt à l’Académie des sciences

Enfin, n’oubliez pas que Canal Académie vous propose dans sa médiathèque plus de 300 émissions réalisées avec des académiciens des sciences. Par nom ou par sujet, vous les trouverez par notre moteur de recherche !


- Ecoutez le deuxième Secrétaire Perpétuel de l’Académie, Jean-François Bach, au micro de Canal académie






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires